Critique de kathel

En 1959, une petite famille s'installe à Idaho Falls, non loin du site d'essais nucléaires où Paul va travailler. Il suit une formation sur le nouveau prototype de réacteur sur lequel il sera en équipe, souvent de nuit. Pendant ce temps, Nat, sa jeune femme, s'occupe de leurs deux petites filles, presque des bébés encore, et tente de s'habituer à ce nouvel environnement. Idaho Falls n'est qu'une bourgade, et elle va souvent avoir affaire aux mêmes personnes, notamment la famille du supérieur hiérarchique de Paul, Mitch Richards, personnage peu sympathique qui aime bien faire montre de sa supériorité.

Partant d'un fait réel survenu dans l'industrie nucléaire en Idaho en 1961, Andria Williams a créé des personnages qui vont se retrouver en plein coeur de cet événement dramatique, et elle leur a donné une épaisseur certaine, et des caractères complexes et intéressants. Elle excelle aussi dans les dialogues « vachards » et les scènes d'affrontements chargées d'émotion.
Chaque protagoniste se trouve tour à tour mis en avant et, que ce soit avec Paul et ses complexes dus à une enfance pauvre, Nat et ses rêves inaboutis de jeune femme, Jeannie et ses aspirations féministes, plus les pages tournent, plus on a l'impression de les avoir déjà rencontrés et d'avoir réellement fait leur connaissance. Ils deviennent des relations proches, presque des amis.
La quatrième de couverture compare avec les romans de Richard Yates, et je trouve cela bien vu, l'époque est la même, et la finesse des portraits s'avère tout aussi touchante. Sans oublier le contexte de guerre froide, et de tension autour des essais militaires, dans ce coin perdu des États-Unis.
Une réussite que ce roman dont les pages défilent à toute vitesse, ce qui n'empêche pas d'admirer le style sensible et clair de l'auteure.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..