AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


J'ai acheté ce livre en 1994, quand il est paru en français. J'ai la trilogie, d'ailleurs. Et depuis, au gré des achats supplémentaires, des piles qui se montent patiemment dans toutes les pièces des appartements et des maisons dans lesquelles j'emménage... ce livre était resté dans ma PAL...

Dingue.

A l'époque, j'étais assez fan d'heroic fantasy. Depuis lors, je suis beaucoup moins fan de fantasy. Game of Thrones est passé par là aussi. Mes standards ont changé et ils ont sévèrement augmenté.

De quoi parle le Trône du Dragon, premier tome de la trilogie de l'Arcane des Epées...? On est au Hayholt, place forte, où le Roi Jean Presbytère se meurt. Tout le monde arrive d'un peu partout. Les tensions se créent entre les factions. Dont tout particulièrement les camps des deux fils du Roi Jean. L'action (assez lente, j'y reviendrai) se concentre sur Simon, simple commis de cuisine, dégingandé, pataud, maladroit, rouquin, un peu naïf, et surtout fort curieux des choses de la magie. Il entre donc au service du docteur Morgénès. Tad Williams joue de l'humour et de l'inconnu pour susciter un intérêt de la part du lecteur. Entre le docteur sérieux (mais un peu facétieux) et Simon convaincu mais qui commet bêtises sur bêtises, on a un duo de comédie. Hélas, on n'est pas dans la comédie.

Un premier tome, c'est ingrat. Tad Williams doit nous livrer un monde complet, des noms, des personnages, des lieux, des batailles, tout un passé qu'il fournit de manière assez correcte, mais cela rejaillit assez souvent sur le rythme et l'ambiance. Les rappels historiques sont amenés lors de cours donnés à Simon par le docteur Morgénès ou lors de disputes entre grands chefs de guerre.

Evidemment, on devine assez vite que Simon n'est pas un simpe commis de cuisine. Il est pris dans un complot qui le dépasse. le Roi Jean est mort. Son fils aîné prend le pouvoir, mais il semble guidé par un nécromant dont les décisions sont terribles. Le fils cadet du Roi Jean disparaît... et là, la vie de Simon dérape. de commis de cuisine, il passe à "wanted dead or alive". Mais il a bien davantage de ressources et d'amis qu'il ne le pense.

Au final, une lecture assez sympa, que j'aurais sans doute apprécié il y a 26 ans quand j'ai acheté le livre, parce que j'étais moins aguerri, moins critique, avec moins d'ouverture sur d'autres littératures. C'est lent. On s'ennuie assez souvent, et soudain une petite étincelle de sorcellerie, de violence... très vite éteinte par trop de style, trop de verbiage. Bon... On a quand même une lecture qui donne envie d'en savoir davantage. Quelques personnages secondaires sont intéressants (Simon me semble un des moins convaincants, un comble !). Donc, je ne rechignerai pas à lire le deuxième tome, histoire de savoir ce qu'il advient des choses.
Commenter  J’apprécie          87



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}