Critique de florigny

Aux alentours de Bayou City, l'histoire commence comme un rêve, se transforme en cauchemar et se termine en enfer. Jack, 27 ans, est un adjoint au shérif sans grande ambition ni volonté, il supporte sa femme dévoreuse de budget, et participe au racket des nombreux bordels peu regardants sur l'âge de leurs pensionnaires, dont la vie se résume à « un bordel-derrière-et-un-bordel-devant ». Son truc à Jack, c'est la pêche à la carpe et aux poissons-chats, délicieux au petit-déjeuner, sur le lac cerné de forêts immenses qui surplombe la ville et s'étire sur des dizaines de kilomètres, se subdivise en bras morts jusqu'à se transformer en gigantesques marais.

S'il ne s'était pas planté un hameçon entre les omoplates en lançant sa ligne, il n'aurait pas dû chercher de l'aide pour le retirer. Il rencontre Doris pour laquelle il éprouve une attraction immédiate et réciproque. Venu se faire déshameçonner, voilà Jack bien ferré ! N'étant pas en panne d'idées saugrenues, il décide d'exfiltrer avec son accord, la belle, de la soustraire à son mari alcoolique et brutal et met au point un plan infaillible. Sauf que l'infaillibilité est une notion que Jack contrôle mal. Quand il pense avoir réglé un problème, un autre lui explose au visage qui change la donne comme s'il marchait sur la surface d'un lac, sur des blocs de glace glissants qui s'enfoncent sous son poids. Il revient sans cesse à son point de départ après avoir tourné en rond dans l'espace et le temps. A la nage, en canot à moteur ou à rames, en voiture, Jack entraîne le lecteur dans une équipée sauvage qui pourrait paraître invraisemblable si Charles Williams n'était pas aux commandes, faisant cohabiter habilement la tragédie et la drôlerie dans un style impeccable qui fait la part belle aux longues descriptions des techniques de pêche, d'une nature sauvagement inquiétante, au point que je me demande si La fille des marais n'est pas un roman classable, audacieusement sans doute, dans la rubrique nature-writing.

Sacré Jack ! Il y a sûrement un moyen de te sortir du bourbier marécageux dans lequel tu t'es enlisé. Il existe forcément un moyen, n'est-ce pas Jack ?