AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de Vivian Schuyler et de sa vivacité d'esprit. Je me suis donc régalée de se roman où nous suivons en parallèle l'histoire de deux femmes de la famille Schuyler à cinquante ans d'écart :

1964, New-York. Vivian est une jeune femme pétillante, qui ne manque pas d'auto-dérision.
Son existence bascule un samedi midi à la Poste lorsqu'elle va chercher un mystérieux colis (la valise de sa grand-tante qui aurait assassiné son mari avant de disparaître avec son amant) et qu'elle a le coup de foudre pour l'homme devant elle dans la file d'attente, Dr Paul. Et c'est réciproque.
J'ai beaucoup aimé l'évidence de leur rencontre, la fluidité de leurs échanges, même si les choses se compliquent par la suite puisque le jeune homme n'était pas tout à fait libre. le retournement de situation est bienvenu pour apporter un peu de suspense dans une romance par ailleurs évidente...

1914, Berlin. Violet est une brillante scientifique qui semble bien terne à côté de Vivian, malgré la détermination dont elle fait preuve pour devenir physicienne. Séduite par un de ses professeurs qui finit par l'épouser par devoir plus que par amour, Violet est loin d'être heureuse dans son couple. Jusqu'à l'arrivée de Lionel, un ancien étudiant de son mari, qui va très vite troubler la jeune femme et l'amener à remettre en question son mariage, alors que la guerre menace d'éclater d'un jour à l'autre.
La relation entre Violet et son mari est presque écoeurante : on comprend vite que le professeur abuse de la jeune femme en ne se montrant pas vraiment honnête avec elle. Au contraire, la relation avec Lionel est animée d'un grand souffle romantique, encore amplifié par les menaces qui s'accumulent...

Les chapitres, assez courts, alternent entre les deux périodes pour nous faire découvrir la vie de Violet au rythme des recherches de Vivian. C'est bien fait, mais cela donne un rythme un peu haché qui donne l'impression qu'on ne reste pas assez longtemps avec chacune. Et puis, alors que je commençais à trouver que l'intrigue avait tendance à s'étirer peut-être un peu trop, l'histoire s'emballe, dans les deux périodes, et tout s'accélère. le suspense devient insoutenable jusqu'à la dernière page.

Le happy-end, malgré le bonheur éclatant de Violet, ne me satisfaisait pas vraiment
Puis un dernier chapitre apporte l'explication....

La plume de Béatriz Williams est très agréable et j'ai adoré la façon dont elle adopte un style résolument différent pour chaque période du roman, à l'image des personnalités de ses héroïnes.
L'intrigue est très romancée, mais aussi très efficace avec de nombreux détails sur le contexte historique, la place des femmes dans la société, etc.

J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome (je me suis même couchée très tard parce qu'il était absolument impossible que je pose le roman alors que Violet fuyait l'Allemagne à l'aube de la Première Guerre Mondiale). Je croise les doigts pour que deuxième tome soit aussi captivant...


P.S. : on croise ici plusieurs fois Lily, l'héroïne de L'Eté du Cyclone, qui fait également partie de la famille Schuyler.

Commenter  J’apprécie          361



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}