Critique de artemisia02

Une belle découverte d'un roman très drôle.
L'été d'un jeune garçon Billy et de son père Pop, un bookmaker qui a besoin de s'éloigner de la ville et s'en va dans la ferme de son frère Sagamore au fin fond du Texas.
Des personnages truculents, les joutes entre le shérif, ses hommes et Sagamore sont à se tordre de rire.
Car sous leurs airs de pequenauds et de bouseux, ils se révèlent être de vrais filous, malins comme des renards, c'est magouilles et compagnies.
Ils organisent des plans plus juteux les uns que les autres au dépens du shérif qui passe pour le dindon de la farce.
C'est à travers les yeux de Billy, 7 ans, que l'histoire est contée, un regard bien naïf, qui ne se rend pas compte de tout.
Par contre j'ai lu la vieille édition des années soixante, bien qu'elle soit rehaussée par les dessins de Tardi tout au long du récit, la traduction souffre de la mode de cette époque d'utiliser l'argot parisien et de modifier ou d'enlever quelques passages.
Un roman très drôle à découvrir mais privilégier la nouvelle édition dont la traduction est fidèle à la version originale.