Voilà une BD qui concourt à briser le tabou des règles, qui concernent tout de même la moitié de la population ! Je l'ai trouvée super, cette BD avec des petites nanas déjà bien engagées, qui mettent la solidarité et la sororité au centre. En plus de cela, elle fournit de vrais éléments d'informations, par le biais du blog d'Abby. Un récit touchant et engagé sur l'adolescence, l'amitié et sur les règles ! À recommander.
Qu'est-ce que j'aurai aimé trouver ce genre d'ouvrage totalement décomplexé sur les menstruations. Dans ce roman graphique on se retrouve avec un quatuor d'adolescente attachante qui va soulever le tabou sur les règles.
Un texte, des illustrations et un choix de coloris engagés sur un sujet qui est pourtant très naturel. Une idée audacieuse qui mérite d'être mis entre toutes les mains.
Wow, wow, wow ! Cet ouvrage est réellement nécessaire aux jeunes filles et même aux jeunes en général d'ailleurs.
Le principal sujet est celui des règles et plus particulièrement la précarité menstruelle.
C'est un énorme coup de foudre et très sincèrement ; il faut que vous le lisiez !
La chartre graphique toute en rouge est vraiment un énorme plus aux splendides dessins.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Une bande d'amies va se trouver embarquée par l'une d'entre elle qui est révoltée par les difficultés rencontrées par les filles dans le lycée pour accéder à des protections périodiques et toutes les conséquences que cela a, dans un combat pour faire changer les choses.
Le choix de la monochromie du rouge décliné tout au long du livre est évidemment en lien avec la thématique. Souvent invisibilisée la couleur rouge du sang des menstruations et ici le coeur du sujet. le dessin ne m'a pas particulièrement touchée.
L'histoire ne se passant pas en France certaines références ne font pas écho à la situation des collégien·nes et lycéen·es françai·ses. le principal intérêt de l'ouvrage au delà de la réalité du problème de l'accès de tous et toutes aux produits d'hygiène comme produit de première nécessité c'est aussi la question des modes d'action pour faire changer les choses et celle de la façon d'impliquer les autres lorqu'on on veut convaincre d'agir pour une cause. Abby va trop loin en ne respectant pas la personnalité et les choix de ses amies mais elles vont réussir à se parler pour que chacune soit alliées dans le but à atteindre à la mesure de son engagement et tempérament.
A lire.
La professeuse documentaliste
Un roman graphique pour parler des règles mais pas que ... Sasha est nouvelle dans son lycée et se retrouve un jour avec une tache rouge sur son jean blanc ... heureusement, Abby, Christine et Brit vont l'aider et ... devenir amies.
Voilà une façon intéressante de traiter le sujet, pas que pour les filles d'ailleurs. On parle des règles, de l'endométriose mais aussi un peu du syndrome de choc toxique, du féminisme bien sur, des réseaux sociaux. On parle aussi des garçons et des différences.
Un livre jeunesse destiné pour moi au 12/17 ans selon la maturité de l'enfant.
J'ai passé un bon moment, il manque un peu de dialogues parfois pour aller un peu plus loin et certains passages sont très "américains" (ce n'est pas péjoratif du tout, on sent juste parfois une différence culturelle, qui est aussi un sujet intéressant à aborder avec ses enfants). le livre est bien fait, les graphismes agréables. Les quatre personnages sont attachantes toute avec une belle singularité.
J'ai passé un bon moment avec ma fille.
Il ne m'aura fallu qu'un seul coup d'oeil au titre pour savoir que je devais emporter cette BD. Une BD qui parle féminisme, règles et sororité, il était évident qu'elle était pour moi !

On découvre ici une histoire d'amitié comme on aimerait en voir plus: un groupe de trois amies qui prend sous son aile une quatrième, alors que celle-ci est nouvelle et vient tout juste d'avoir ses règles, alors qu'elle porte un pantalon blanc. Vous imaginez aisément la gêne occasionnée pour Sasha (avouez, on a toutes eu peur que ça nous arrive un jour !)

Heureusement, le trio composé par Abby, Brit et Christine est tout ce qu'il y a de plus bienveillant et elle vont rapidement mettre leur nouvelle recrue à l'aise. Tout en commençant à militer afin que le lycée mette gratuitement à disposition des adolescentes des protections menstruelles.

A travers cet album, les deux autrices mettent en avant plusieurs sujets importants, tel que l'accès aux protections périodiques et l'endométriose. Parler de tels sujets dans une BD à destination des adolescent·es c'est exactement ce dont nous avons besoin, afin que le plus grand nombre soit informé et conscientisé.

En plus de traiter ces sujets avec beaucoup de pédagogie, Lily Williams et Karen Schneemann aborde d'autres thèmes, comme la solidarité, l'entraide, l'amitié et le pardon.
Gros plus: elles abordent également l'homosexualité (ou la bisexualité ou la pansexualité pour ce que j'en sais) au travers d'une des protagonistes et l'histoire se veut très inclusive et diverse, car nos quatre héroïnes sont toutes issues de milieu différents.

Je trouve cela important que ce genre de chose commence à se répandre dans la littérature jeunesse, que ce soit au niveau des romans, des BD et des mangas. On peut également rêver que cela devienne banal d'ici quelques années et qu'on n'ait plus forcément besoin de le préciser dans une chronique. Qu'on en termine une bonne fois pour toute avec l'hétéronormativité blanche.
Mais je rêve peut-être en couleurs. Ou en bichromie pour le coup.

Parce que la bichromie quoi... La bichromie en BD, c'est la vie ! Alors qu'avant j'étais plutôt sceptique vis-à-vis de ce procédé, maintenant j'en suis plus que fan ! Je trouve qu'on parvient d'autant plus à mettre en valeur les actions et les personnages par ce biais artistique.

En conclusion, je pense qu'il est inutile de préciser à quel point je vous recommande de lire cette sublime BD qui met en avant des héroïnes diverses et bienveillantes, tout en donnant matière à réfléchir sur des sujets de plus en plus d'actualité.
Cet album est un must have !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Une excellente BD à mettre entre les mains de toustes les ados. Très documentée sans être trop lourde, alors qu'elle aborde avec beaucoup d'humour les difficultés liées aux menstruations. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de la relation entre les héroïnes, que je trouve très saine : elles se soutiennent, se font confiance, s'encouragent mutuellement et savent reconnaître leurs torts. Lire ce genre de BD aujourd'hui me donne beaucoup d'espoir pour les jeunes et prochaines générations !
Christine, Brit, Abby sont amies depuis l'enfance et se préparent à rentrer en première.
Sasha est la petite nouvelle fraîchement débarquée dans leur lycée.
Quelques temps après la rentrée, les règles de Sasha débarquent, en faisant une tâche sur son jean blanc.
Les filles vont alors lui filer un coup de main.
Et c'est comme ça que leur trio se transforme en quatuor !
Abby qui est la plus militante de toutes, se rend compte que les distributeurs de produits hygiéniques sont toujours vides dans leur WC, sans compter le fait que c'est payant.
Pourquoi devraient-elles payer pour être protéger de quelque chose qu'elles n'ont pas demandé ?
Comment se payer une serviette ou un tampon quand notre situation est précaire ?
Les règles de Sasha seront le déclic pour faire bouger les choses dans leur lycée !

J'ai adoré ce roman graphique.
On y parle règles sans aucun tabou, de l'abondance à l'absence, de petites crampes à l'endométriose. Tout y passe. Il n'y a pas de censure, rien de sale, rien d'honteux.
On va aussi montrer à quel point les personnes ayant des règles peuvent être stigmatisée, jugée. Que les garçons disent que ça sent mauvais, que d'autres filles ne se gênent pas pour critiquer alors qu'elles-même ont leur règles (vive la solidarité féminine arf) !
Mais on va aussi parler premiers émois amoureux, premiers amours.
C'est donc une vraie immersion au sein des ados d'hier et d'aujourd'hui.
Seulement là, où autrefois on osait pas forcément mettre en avant nos règles, ici, aujourd'hui, elles se batteront pour prouver qu'on vit la même chose et que l'on a droit d'avoir accès gratuitement à des produits hygiéniques.
J'ai beaucoup aimé le groupe, elles sont drôles (l'humour de Brit j'adhère totalement), elles sont unies, fortes. Elles osent. Enfin Abby ose rentrer dans le tas et les autres se rendent compte qu'il n'y a pas de mal à le faire et la rejoigne dans le mouvement.
C'est le genre d'ouvrages nécessaire au collège, au lycée, dans les CDI, pour rendre tout cela moins tabou jusqu'à ce que ça devienne simplement la norme et qu'on arrête d'être pointer du doigt 1 semaine par mois (dans la moyenne).
Les planches sont super simples mais cela n'empêche pas de faire passer les bons messages, le fait que ce soit plusieurs teintes de rouges rappellent le thème et c'est un point très positif pour moi. Ça me rappelle le fait que même le rouge est tabou pour les règles, y'a qu'à voir les pubs pour les protections où notre sang est bleu arf ! Ça reste donc dans la continuité d'acceptation.
Et pour finir j'ai adoré suivre le blog "la ligne rouge" d'Abby, un blog 100% #sangtabou, l'idée est géniale, elle y glisse des moments d'histoires sur les règles, des femmes qui ont contribuer à nous rendre la vie plus facile... C'est un bon point de départ pour piquer la curiosité et nous permettre de faire nos propres recherches.
En bref, ce roman graphique est à mettre entre toutes les mains pour faire bouger les choses !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Grands bouleversements dans la vie d'une femme, les menstruations restent encore malheureusement trop souvent taboues. Avec « Les règles de l'amitié », Lily Williams et Karen Schneemann s'adressent aux adolescentes mal à l'aise avec le sujet. Armées de leurs crayons et leur palette de couleurs, elles ont imaginé une histoire sur fond d'amitié féministe. de l'initiation à la gestion de la douleur, en passant par non-dits et dans certains cas, la honte, la scénariste et l'illustratrice ont voulu aborder la santé menstruelle sous toutes ses formes.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Les menstruations, c'est normal, alors parlons-en. Voici le message important que martèle ce roman graphique.

Simple, réconfortant, vrai, à travers l'amitié des quatre filles, on voit tout ce que peut faire vivre les règles. On y parle de l'apparition des menstruations, d'endométriose, des crampes, mais aussi d'autres thèmes comme l'intimidation et l'homosexualité. Je retiens que l'inclusion est primordiale dans les propos tenus dans ce roman. J'ai beaucoup apprécié les notes des autrices à la fin pour parler de leur propre réalité, mais aussi du fait qu'elles utilisaient l'écriture inclusive.

L'amitié partagée par les quatre filles est attachante, on a envie nous-mêmes d'en faire partie. Malgré leurs différentes personnalités, elles savent se compléter et passer à travers les épreuves et exprimer leurs émotions. Elle nous font revivre un peu nos années au secondaire quand l'amitié était au centre de tout. de mauvaises décisions parfois qui apportaient des conséquences imprévues, mais toujours dans l'affirmation de soi.

Ce qu'on en retient, c'est que les menstruations, c'est normal et qu'il faut en parler pour les démystifier et montrer leur normalité et qu'elles sont vécues d'autant de façon qu'il y a de personnes qui vivent avec cette réalité, femme cisgenre, personne trans ou non-binaire.