Critique de Saiwhisper

Voilà un ressenti qu'il m'a été difficile de coucher par écrit ! En effet, bien que j'aie adoré l'ambiance et le rythme de l'ouvrage, je suis obligée de reconnaître que ce premier opus a plusieurs défauts, certainement rédhibitoires pour beaucoup de lecteurs ! Alors, même si j'ai apprécié ma lecture, je préfère annoncer la couleur dès maintenant : l'héroïne s'émoustille trop facilement (notamment pour son ravisseur -merci le syndrome de Stockholm-), le cliché des beaux gosses forts et sexy est présent et il y a un triangle amoureux que l'on comprend rien qu'avec le résumé. J'aurais tendance à dire que si ces éléments vous rebutent, passez votre chemin… Seulement, voilà, je fais partie de ceux qui n'apprécient pas forcément ces éléments et, pourtant, j'ai adhéré avec ce premier tome !

Cela peut s'expliquer par le fait que j'avais besoin d'une romance simple et sans prise de tête et d'un univers fantastique intéressant. Or, « La diseuse d'ombres » a parfaitement tenu ce rôle ! En effet, j'ai été séduite par l'idée de Fae capables de se téléporter d'une zone du globe à une autre ainsi que des pouvoirs magiques. Certes, on est sur des talents classiques comme la gestion des éléments ou la capacité de soigner, mais il ne m'en faut pas nécessairement plus. McKenzie (oui, c'est un prénom !…) est l'une des rares humains à pouvoir distinguer les Fae, apparemment invisibles à la plupart des gens. La demoiselle n'a pas uniquement ce talent : elle est capable de suivre la destination de ceux qui se téléportent ! Un don très utile pour les deux clans en guerre… Conspiration, manipulation, enlèvement, combats et violence, ce monde n'est pas tendre pour ceux qui y vivent. McKenzie va découvrir que, quel que soit le camp, les gens vont jusqu'au bout de leurs convictions, même si cela peut coûter la vie… J'ai aimé le fait que les deux parties soient nuancées, car cela rend le choix de la jeune femme plus difficile… Cela dit, on ne peut pas parler de surprise : on se doute aisément de sa décision finale, tandis que la majorité des rebondissements sont cousus de fil blanc…

… Mais je ne jetterai pas la pierre à McKenzie puisque, comme elle, j'aurais fondu pour Aren, le chef charismatique des rebelles. le bougre partait bien, puisqu'il me rappelait Arin dans « The Curse » de Marie Rutkoski… L'archétype du beau résistant gentil, cruel quand il faut, déterminé, observateur, patient et taquin. Certes, c'est un peu cliché néanmoins, il m'a aussi mise dans sa poche ! Kyol est également intéressant, même s'il tarde à réagir… À voir comment les choses évolueront ou si l'héroïne cessera de jouer les girouettes. En tout cas, j'ai apprécié le fait qu'il n'y ait pas de scène de sexe à gogo, malgré les quelques baisers fougueux. Cela changera peut-être avec la suite cependant, rien n'est certain. Ainsi, me voici conquise par ce premier tome tout en ayant conscience de ses nombreux défauts. Qu'importe : j'ai quand même envie de lire la suite, en espérant retrouver les personnages principaux comme secondaires qui ont réussi à me plaire ! Merci à ma chère Mikasa pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...