Critique de Amaranth

Un premier tome qui laisse présager une bonne série d'urban fantasy. Tout d'abord, les personnages sont très réussis. J'ai aimé le fait que McKenzie soit normale (mis à part sa condition de magicienne des ombres, bien entendu) : ce n'est pas une guerrière, mais elle n'en est pas moins créative et débrouillarde. Il est donc facile de s'attacher à elle. Personnellement, j'ai adoré la première partie, pour plusieurs raisons : la ténacité et les multiples tentatives d'évasion de McKenzie m'ont beaucoup amusée. de plus, l'ambiguïté, le flou sur qui est le gentil ? Qui la manipule ? Kyol ? Aren ? Les rebelles ou la cour ? est très bien fait : mon coeur a balancé sans cesse, comme celui de McKenzie.
Et c'est sur cette base qu'on peut appeler cela un triangle amoureux bien maitrisé : Kyol est très touchant et Aren sexy, les deux ont une personnalité ambiguë, intéressante.
Mais le plus réussi, dans ce roman, c'est sans aucun doute le fait qu'il ne tombe pas dans le manichéisme : le dicton "l'enfer est pavé de bonnes intentions" correspond aux deux camps. Tous deux n'ont que des bonnes intentions, mais ne lésinent pas sur les moyens et ceux-ci n'ont souvent rien de pur…
Néanmoins, ce qui m'empêche pour le moment d'en faire une série coup de coeur, c'est qu'il me manque un peu de détails : sur comment ces deux camps en sont arrivés où ils en sont ? Sur qui sont les diseurs d'ombre ? Pourquoi sont-ils ainsi ? Il me manque un peu de profondeur, j'aurais aimé que le monde et l'histoire soient un peu plus creusés. Mais peut-être que ce sera le cas dans le prochain tome.
C'est en tout cas un bon départ.