Critique de Tenkohan

"Les humanoïdes" de Jack Williamson.
De nous un roman trouvé en boîte à livre.
Ce roman nous parle d'une invasion de robots venu d'une planète très lointaine qui veut aider l'humanité à ce qu'elle soit heureuse mais également qu'elle arrête toute forme de guerre et de violence.
J'ai plutôt bien apprécié ce roman même si celui-ci reste long à démarrer (j'ai du attendre 100 pages pour avoir un intérêt pour l'histoire).
Le fait que les humanoïdes enlèvent la liberté des hommes à faire ce qu'ils veulent pour les rendre heureux est également troublante. On se demande vraiment si on a envie, pour un bonheur qui est ici donné avec un drogue, de l'avoir mais également si on doit perdre notre libre arbitre pour obtenir ce bonheur.
J'ai pu voir certains ici sur Babelio mais également sur Internet en général parler de la fin comme une bonne fin. Personnellement j'ai été relativement déçu et je ne pense pas que cette fin est vraiment bonne, que ce soit pour nos héros ou l'humanité en général.

En bref, un livre sympa mais qui n'est pas également le meilleur livre de SF que j'ai pu lire de cette époque (Les Robots et Fondation de Asimov sont pour moi ce qu'il se fait de mieux sur cette période en SF).

(6/10)