Critique de alberthenri

Vous ne pouvez pas ne pas connaître les protagonistes de ce comics.
Blanche Neige, le grand-Méchant Loup, les trois petits cochons, la belle au bois dormant, vous avez lu, ou on vous a lu, leur histoire dans votre enfance.
Peut-être avez-vous vu leurs adaptations au cinéma par la Disney-World-Company (pas moi, dès mon plus jeune âge j'étais rétif à la mièvrerie des productions "D'Onc' Walt").
Enfin bref....

Ces personnages, et bien d'autres, venus par exemple des comptines anglo-saxonnes, comme les trois petites souris aveugles, ou de romans pour la jeunesse comme le livre de la jungle, ou le magicien d'Oz ont une existence réelle, et un nom : Les Fables.

Chassés de leur royaume par un ennemi aussi mystérieux que puissant, ils ont trouvé refuge à New York, dans le quartier de Fableville quand ils sont humains d'apparence, et dans une ferme quand ils sont d'aspect animal.

Cette nouvelle vie n'est pas toujours simple, rivalités, rancunes sont présentes dans la société des Fables.

Tels des nobles ruinés (c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'entre eux), ils se voient contraints de réinventer une nouvelle société avec de nouveaux rôles, ainsi le grand- méchant loup, est chargé du maintien de l'ordre, Blanche Neige, dite Blanche, gère le quartier, le Prince Charmant est un peu Gigolo sur les bords..!

Je me rends compte que cette présentation peut vous induire en erreur !

Ne croyez pas que Fables, soit une parodie, plus ou moins irrévérencieuse et "trash" du monde des contes...
Le scénario de Bill Willingham, tout au contraire, adapte de manière intelligente les personnages et la mythologie des contes pour enfants à une lecture adulte.
Quant aux graphismes que l'on doit à plusieurs dessinateurs : Ian médina, Bryan Talbot, et Mark Buckingham, il est d'une très grande qualité, et il n'y a rien d'étonnant à ce que la série fut récompensée par quinze Eisner Awards, les Oscars de la bande-dessinée américaine.

Je ne connaissais Fables que de réputation, et pour avoir feuilleter quelques albums en librairie, cette réédition en intégrale, est l'occasion de découvrir avec enthousiasme cette oeuvre que je ne saurai trop vous conseiller !