Critique de lemillefeuilles

J'avais lu le premier tome de cette saga publié chez Urban Comics mais comme les bibliothèques que je fréquente régulièrement ne disposent que de l'intégrale, je me suis rabattue là-dessus pour lire la suite.

Les personnages des contes de fées populaires sont à peu près tous présents dans ces histoires : Blanche-Neige, le loup, le Petit Chaperon Rouge, la Belle et la Bête, le Prince (qui est le prince de plusieurs personnes), les trois petits cochons, Boucle d'Or... Exilé•es de leur terre natale, les Fables sont forcé•es de cohabiter avec les êtres humains ou bien sont reclus•es dans une ferme quand il ne leur est pas possible de se faire passer pour un•e humain•e.

Dans cette intégrale, plusieurs histoires des Fables sont compilées, certaines plus longues que d'autres. Les trois intrigues principales mettent en scène la disparition de Rose Rouge (la soeur et quasi antagoniste de Blanche Neige) qui aurait été assassinée ; une révolte parmi les Fables qui en ont marre de leur condition et, pour la dernière histoire, nous allons surtout nous intéresser à Blanche Neige et au loup. En plus de cela, cette intégrale rassemble également deux récits très courts qui n'ont pas forcément de lien avec l'intrigue principale.

En effet, en les lisant les unes après les autres, je ne voyais pas forcément le lien entre les différents récits, mais il y a un fil conducteur qui est toujours présent - sauf peut-être dans les deux histoires courtes - et des rappels des évènements antérieurs. J'ai eu parfois l'impression qu'on pouvait lire les comics indépendamment les uns des autres et je suis curieuse de voir ce qui sera fait par la suite.

Selon moi, les histoires qui composent cette intégrale assez imposante sont assez inégales. J'ai préféré l'enquête autour de la disparition de Rose Rouge, même si la révolte était intéressante. Les illustrations sont très chouettes et nous donnent un tout autre regard sur les personnages de contes !