(...)
On est dans le haut de gamme en matière de réécriture de conte: l'intrigue tient la route et les personnages sont utilisés ou détournés à bon escient. C'est tellement facile de se laisser embarquer dans cette histoire que je l'ai dévorée d'une traite, sans voir le temps passer, et avec le sourire aux lèvres. Tout n'est pas rose bonbon là-dedans, bien au contraire, même si le récit n'est pas dénué d'humour. Les personnages sont ambigus ou lorgnent vers le trash pour certains d'entre eux. A noter que c'est une réécriture qui n'est pas du tout destinée à un public jeunesse!

Les dessins sont plutôt chouettes. Les traits des personnages sont précis et il y a de la variété dans les physiques, les visages et les vêtements. Il y a beaucoup de décors différents, avec de nombreux détails. le seul reproche que je ferais est que certaines planches sont un peu fades au niveau des couleurs.

Cette édition propose à la fin une nouvelle-préquelle illustrée qui permet de découvrir comment les Fables sont arrivés dans notre monde. Je l'ai trouvée super intéressante et bien écrite, elle complète bien le comics.

Une très bonne lecture, j'ai hâte de lire le tome 2
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les fables, des différents royaumes, fuyant l'Adversaire finissent par trouver refuge et par créer une communauté dans le monde des communs, seul endroit où la magie n'existe pas.

Dans ce premier volume, Rose Rouge, soeur de Blanche Neige assistante du maire à Fableville, disparait. Son appartement est couvert de sang. Qui l'a enlevée et peut-être tuée, voilà la question auquel doit répondre Bigby, sheriff de la communauté.

Les contes m'ont toujours fasciné et j'aimais bien le parti pris de les rassembler ensemble. Pourtant je n'avais pas vraiment adhéré au feuilleton 'Once upon a time" le trouvant personnellement trop calqué sur l'univers Disney.
Ici pas de cela. L'auteur s'est inspiré des contes originaux et la magie marche à merveille.. Nous sommes en présence de personnages haut en couleur avec leurs qualités et leurs défauts.

Le dessin de Lan Medini sont vraiment beau et donnent une touche supplémentaire au récit.

J'ai hâte de lire la suite, d'autant que pas mal de question restent en suspend. Notamment sur ce qui concerne l'Adversaire.
Imaginez...
Imaginez que les habitants des contes, chassés de leurs lointains royaumes, ont trouvé refuge dans notre monde. Imaginez qu'ils y aient développé une société bien à part, où de très vieux pouvoirs couvent sous les apparences de la normalité.
Blanche Neige est devenue le bras droit du maire-roi de Fableville. le Prince Charmant est un gigolo hâbleur et inconsistant, et le Grand Méchant Loup un shérif aux méthodes un poil rudes et au flair infaillible.
C'est justement ce flair qui va être mis à l'épreuve, lorsque l'appartement de Rose Rouge, la petite soeur de Blanche, est retrouvé saccagé et tout éclaboussé du sang de la demoiselle. Pour empêcher la communauté des Fables de s'effondrer, le Loup mène l'enquête aux côtés de la princesse...

L'intrigue policière, de facture très classique, est sans doute un peu légère. Sans doute aurait-il été intéressant de pousser plus loin la confrontation la confrontation des Fables au monde réel. Pourtant ce premier tome, mélange impeccable d'action, d'humour et de noirceur sous-jacente, est un vrai régal. J'ai beaucoup aimé cette réinterprétation des contes de fées, par laquelle se crée un univers bien à part, original et intrigant, et peuplé de personnages très accrocheurs. Bigby Wolf, surtout, est un parfait héros selon mon coeur - et il est évident que cet aspect-là a joué dans mon intérêt pour l'ensemble !

Petits plus qui contribuent aussi au charme : les très jolis dessins de James Jean intercalés entre les différents chapitres, et la nouvelle écrite et illustrée par Bill Willingham, qui à la fin du volume nous raconte l'histoire de Blanche et du Loup. Cette nouvelle m'a particulièrement touchée... et donne très envie d'en savoir plus sur le passé des personnages !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Chassés de leurs royaumes par un envahisseur belliqueux, un certain nombre de personnages de fables ont trouvé exil à New York. Devant cacher leur vraie nature aux humains (les « communs »), ils partagent leur vie entre leur univers secret et la grosse pomme. Mais voilà qu'à la veille de la grande fête annuelle du souvenir, celle où le budget du gouvernement des Fables est renouvelé grâce aux dons de ses membres, la soeur de Blanche-Neige, adjointe au maire des Fables, disparaît dans des circonstances dramatiques. M. Wolf, qui n'est plus le grand méchant loup, va mener l'enquête.

5 épisodes des Fables sont réunis dans ce premier album pour former une histoire complète. L'intrigue n'est pas l'élément le plus intéressant. On devine assez rapidement ce qui a pu se passer et la résolution de l'énigme n'est pas étourdissante.

L'intérêt réside dans le détournement que les deux auteurs font des personnages des contes de fées de notre enfance. Un exercice devenu courant, que ce soit à la télé avec des séries comme « Once upon a time » ou sur grand écran avec « Au bout du conte » d'Agnès Jaoui ou en dessin animé avec « le chat potté » ou « la véritable histoire du petit chaperon rouge ». Mais ici si les héros ont gardé leur nom de conte de fées c'est leur personnalité qui est exploitée pour en faire de nouveaux personnages. Ainsi Belle et la Bête ont des problèmes de couple, Barbe-Bleue semble s'être assagi et est devenu un milliardaire, Jack ne grimpe plus au haricot magique mais cherche à faire fortune au travers toutes les arnaques imaginables.

Bill Willingham est allé piocher dans les contes de tous pays (principalement occidentaux) pour transformer le destin des personnages en gardant les éléments marquants de leur personnalité. Plongés dans le New York du 21e siècle les Fables s'en sortent plutôt bien et après ce début sous forme d'enquête policière on se demande comment la suite va se dérouler. J'aurai tout de même apprécié que la psychologie des personnages soit un peu plus développée.

Le dessin de Lan Medina totalement dans l'esprit des comics Marvel.

J'ai apprécié l'appendix qui resitue les personnages dans leurs fables d'origine.

Une BD distrayante mais pas bouleversante.
J'ai bien aimé ce concept de ces fables revisitées à la sauce moderne. C'est à la fois innovant et passionnant à souhait.

On découvre un monde étrange qui a ses propres règles ainsi qu'une histoire commune. On retrouve des personnages charismatiques de notre enfance tel Blanche Neige ou encore le grand méchant loup dans la peau d'un détective privé. Cependant, les situations rencontrées sont purement adultes.

Le trait est réaliste pour souligner que c'est bien ancré dans une certaine réalité. du coup, on n'a pas trop de mal à croiser des créatures étranges doués de la parole. Il est également question de politique, d'internet et de start-up ... le mélange opère bien comme par magie !

C'est certainement l'un des meilleurs comics que j'ai pu lire ces derniers temps car il s'agit d'une série très originale et divertissante. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture avec des personnages charismatiques, des dialogues exquis et une imagination des auteurs assez débordante qui reste dans les limites de la crédibilité.

Le plaisir fut intense d'autant qu'il y a un véritable renouvellement de l'histoire à chaque tome. Sur la forme, il n'y a rien à redire également.
Je redécouvre cette série lue il y a quelques années.
Rien ne va plus au pays des Fables. Réfugiés aux États-Unis, les héros de nos contes et fables vivent cachés dans la réalité des mortels. Monsieur Wolf est enquêteur, Blanche-Neige administre, Jack (du haricot géant) vit de petites combines... Et c'est le drame. Pour ce premier tome, Rose rouge, la soeur de Blanche Neige disparait dans un énorme bain de sang laissé dans son appartement. L'enquête peut commencer...
Le dessin très 'américain' est un peu trop lisse à mon goût mais l'histoire se laisse lire agréablement.
Ne me demandez pas sur quel blog j'avais lu les chroniques de ce comics, je ne saurais plus vous le dire.

Un blâme que je mérite, pour ne jamais écrire qui me conseille quoi et ne pas savoir, lors de ma chronique, rendre à César ce qui appartient à César.

S'il se reconnaît, je lui dis « merci » parce que je viens de découvrir une série qui me semble prometteuse et puisque la biblio les possède tous… What'else ?

Imaginez que les créatures de vos contes de fées soient réunies dans la ville de New-York !

Oui, vous avez bien lu ! Blanche-Neige est une adjointe au maire des plus coriace, la Belle et sa Bête ont des problèmes conjugaux, le Prince Charmant est beau gosse mais saute sur tout ce qui bouge et qui est jolie, le Méchant Loup héberge un des Trois Petits Cochons chez lui…

Quand à Blanche-Neige, elle gère Fableville en tant qu'adjointe au maire.

Mais qu'est-ce qu'il s'est passé pour que ces Fables débarquent dans notre monde ??

L'Adversaire les a attaqué, chassé, décimé et, la mort dans l'âme (et les poches presque vides), ils se sont réfugiés en cachette dans notre monde.

Et là, un crime horrible vient d'avoir lieu et notre Grand Méchant Loup (à visage humain) va mener l'enquête. Normal, il est le shérif…

L'auteur, Bill Willingham, n'a pas cherché à faire table rase des contes du passé, ou à tout changer, non, il a introduit l'attaque du monde des Fables par un Assaillant et il les a transposé dans notre monde, leur inventant une nouvelle vie, une vie de réfugiés, une vie qui n'est pas faite pour certains, une vie traumatisante pour ces êtres quasi immortels qui ne vieillissent jamais.

J'ai aimé l'humour corrosif dans les répliques que certains s'envoient à la gueule, les soucis bien terre-à-terre de certains couples, le fait que les personnages soient détournés, mais tout en restant cohérents dans leurs actions.

L'enquête est bien menée et j'ai été eue à la fin parce que je ne m'y attendais pas du tout ! Pas le temps de s'embêter car tout l'album n'est pas dévolu à l'enquête sur la mort sanglante de Rose-Rouge mais il sert aussi à nous présenter une partie des protagonistes et de leur organisation au milieu des Communs (nous) qui n'avons pas connaissance de leur existence.

Par contre, j'ai eu du boulot pour retrouver parmi les nombreuses allusions référencées celles que je connaissais. Ben j'en connaissais pas beaucoup ! Bon amusement à vous pour toutes les dénicher dans les décors.

Ma seule critique sera pour les couleurs qui ne sont pas terribles et je trouve ça un peu mesquin lorsque l'on voit le prix des livres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Mon tout premier comics et ça se fête ! Plus sérieusement, je commence très bien cette immersion dans un univers singulier (le comics), très différent de la bande dessinée. Fables, c'est une réécriture très sympathique des contes, adulte et sombre, je suis déjà sous le charme.

Il va falloir que je poursuive la série, parce que ce premier tome pose des bases très intéressantes et me donne sacrément envie d'en connaître davantage. Comme pour Once upon a time, les contes sont si riches qu'il est fascinant de les exploiter et Fables reprend cette idée. On a certes quelques protagonistes connus, mais il y a une trame de fond intéressante : ils ont été chassés de chez eux à cause d'un adversaire. Ils ont dû s'exiler à Fableville. Chacun possède ses petites histoires, Blanche Neige a divorcé du Prince Charmant, le Grand Méchant Loup... C'est un univers complexe et palpitant que nous offre cette série. J'ai bien envie d'approfondir cette excursion avec le jeu The wolf among us.

Franchement, le comics est un monde atypique dans le paysage du livre, j'adore la présentation soignée, le dessin codifié sans pour autant oublier la liberté de style, les couleurs, le degré de maturité et de réalisme. J'avais déjà vu des extraits des Marvel, mais en lire un en entier, ce fut une belle et agréable découverte. D'autant plus que j'aime les contes et leur réécriture.

L'intrigue nous présente des personnages de contes exilés depuis des années et semblant vouloir vivre en paix dans leur coin, loin des communs. Seulement, la mort de la petite soeur de Blanche Neige, prénommée Rose Rouge va chambouler le quotidien de ces Fables. L'univers est comme je l'ai déjà dit maîtrisé avec intelligence, parce que l'on pose les bases petit à petit à cause de sa grande richesse. L'histoire est elle aussi bien menée, quoi de mieux qu'une intrigue policière pour nous familiariser avec les protagonistes principaux ou les notions importantes à la série ? Cette enquête m'a beaucoup plût, elle riche en rebondissement et le dénouement est pour ma part, inattendu.

J'adore les personnages de Blanche Neige et de Bigby. Ils ont tous deux un certain cynisme et leur duo est aussi déroutant que plaisant. Ils sont loin d'être les personnages tout beaux, tout lisses ; ici, place aux défauts, au côté plus humain et plus sombre. Barbe-Bleue, j'en ai un ressenti mitigé, il est classe, mais il est dérangeant. La Belle et la Bête m'ont amusée avec leur problème de couple rendant à la Bête son aspect d'autrefois. Pinocchio fait une courte apparition, mais il m'a fait beaucoup rire, le Prince Charmant est un brin détestable. Jack est plutôt sympathique. Bref, il est facile de s'attacher à eux.

Comme je l'ai dit plus haut, le comics a une nature plus mature et adulte. Sur celle-ci, il est précisé qu'elle s'adresse à un public averti. C'est une histoire de meurtre, d'amour et d'adultère, d'argent. Ce n'est pas tout rose. Toutefois, ça ne m'a pas dérangée plus que cela, ça déroute au début, mais l'on finit par s'y habituer. le texte est de très bonne qualité, soigné et doté d'un vocabulaire varié. Les répliques fusent avec fluidité, elles permettent au passage de mieux cerner la psychologie des personnages rencontrés. Quant aux dessins, ils sont très beaux. J'adore l'aspect comics, avec ces lignes réalistes et ces couleurs vives. Dès qu'on l'ouvre, on entre dans une atmosphère singulière. Les personnages sont facilement identifiables, les lieux sont clairement représentés pour que l'on sache où l'action se déroule, les objets sont soignés. Les couleurs sont réussies, pures et elles s'harmonisent bien entre elles, c'est un vrai régal à regarder !

En conclusion, ce premier comics est une vraie merveille ! Si vous adorez les réécritures de contes avec une forte note de « sombre », vous serez ravie de découvrir cette série. Fable est doté d'un univers mature, maîtrisé avec un texte et des illustrations de très bonne qualité, les personnages sont un vrai régal. le tout avec une bonne pincée d'humour et de cynisme, avec une superbe intrigue policière, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Je continuerais volontiers la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Loin d'une ambiance mièvre à la Disney, ou d'une certaine série TV que je ne nommerais pas, on retrouve ici les héros des contes de notre enfance avec un immense plaisir !
L'univers de ce comic est original, les intrigues nous tiennent en haleine, les répliques cinglantes nous font mourir de rire, on en redemande !
A travers des dessins de toute beauté, colorés avec style et dotés d'un mouvement fluide et vif, Fables prend le pari audacieux de détourner les personnages de notre enfance pour en faire des êtres de chair et de sang, habités des mêmes passions et nourris des mêmes envies. A la fois fourbes et sans morale, drôles et terriblement humains, ils incarnent avec tendresse les plus beaux travers de l'homme. Une oeuvre riche et intense aux résonances modernes et aux traits d'une beauté étonnante. Une belle découverte que je vous conseille !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..