Fables - Intégrale tome 2 sur 10
Urban comics Vertigo (01/04/2018)
4.44/5   84 notes
Les fables ne sont plus en sécurité. Leur ennemi de toujours est en marche. ... et a bien l'intention de conquérir Fableville. Pour défendre leur terre et protéger leur communauté, il leur faudra donc s'unir et se préparer militairement à l'offensive de l'Adversaire et de ses soldats de bois.
Que lire après Fables - Intégrale, tome 2Voir plus

Garth Ennis

4.32★ (442)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Plaisir renouvelé que la continuation de cette saga comics qui sait si intelligemment revisiter les mythes de nos contes d'enfance et les confronter au monde actuel. Les histoires parallèles qui parsèment ce tome permettent de mieux comprendre le passé et l'affrontement avec l'adversaire. le choix de ne changer de dessinateur que pour ses épisodes un peu spin off et de conserver le trait de Marc Buckingham pour le récit principal me semble très judicieux. Les graphismes différents permettent d'explorer les interprétations variables du matériel de départ tout en revenant à la familiarité et au talent exceptionnel du dessinateur "titulaire". le style est vraiment magnifique, utilisant à bon escient une couleur qui incarne parfaitement le métissage entre une inspiration des pulps americains et un dessin plus enfantin lié aux contes. Les scènes de bataille sont brillamment rendues par des doubles pages à la fois foisonnantes et parfaitement claires.

L'intrigue de Bill Willingham est également particulièrement riche, parsemant les nouveaux personnages et donnant plus d'épaisseur à d'autres. Certains héros sont plus particulièrement issus du folklore anglo saxon mais cela ne gêne pas la lecture. le texte du dessinateur en fin d'ouvrage qui laisse apparaître la richesse de la collaboration avec le scénariste, tout en influence réciproque, permet de mieux comprendre la profondeur d'une saga qui semble prendre son autonomie et imposer son déroulé à ceux qui en sont les artisans.
J'avais bien apprécié ma lecture de la première intégrale, l'originalité qui dégageait de cette histoire et l'inspiration des contes de notre enfance. J'étais ravie de lire la suite, même si je déplore que les intégrales soient aussi épaisses.

Dans ce tome, ou du moins dans l'intrigue principale de cette intégrale, l'ennemi des fables arrive à grands pas, alors que Blanche Neige accouche et que le maire est remplacé par le prince charmant. Tous ses événements amènent une tension certaine à l'histoire et pleins de rebondissements...

Si j'ai été quelque peu perdue par les alternances entre les différents chapitres, j'ai apprécié de voir plusieurs illustrateur•rices, ce qui permet de s'y retrouver plus facilement dans les chapitres puisque le dessin n'est pas toujours le même. Encore une fois, certaines intrigues m'ont moins intéressée que d'autres, et cette intégrale 2 m'a moins plu que la première...

Malgré tout, j'ai bien aimé cette lecture ! On découvre de nouveaux personnages issus de différents contes, l'ennemi s'approche des fables et les enjeux deviennent plus importants... L'alternance entre les récits et le changement dans les illustrations est un peu perturbant mais j'ai fini par m'y habituer ! J'ai hâte de lire la suite !
Je poursuis ma lecture de la série complète en dix volumes de « Fables », signé Bill Willingham au scénario et Mark Buckingham aux illustrations. Un Tome 2 paru dans la collection Urban Comics Nomad, au format poche, à un prix très attractif de seulement dix euros. L'histoire de cette suite se déroule toujours à Fableville où l'Adversaire, ennemi juré des Fables, cherche à s'emparer de leur terre et à éliminer leur communauté. C'est sans compter sur la résistance opiniâtre des Fables qui vont tout faire pour l'en empêcher. On retrouve avec plaisir Blanche Neige qui va devenir mère et le Grand Méchant Loup qui n'est autre que le père. Prince charmant et sa légendaire mégalomanie, ses nombreuses maîtresses également, va se mettre en tête de devenir le nouveau maire de Fableville. J'ai trouvé ce second volet réjouissant à lire. On s'attache aux personnages, il y a de l'humour, de la violence avec des récits de guerre, des histoires d'amour qui finissent mal en général comme le chantait très justement les Rita Mitsouko. C'est varié et divertissant. Je vais donc m'empresser de lire le Tome 3. Il faut savoir que « Fables » a été récompensée par quinze Eisner Awards, soit la plus haute distinction de la bande dessinée américaine. L'offensive sur Fableville des soldats de bois de l'Adversaire est un grand moment. Ces soldats de bois ayant un pois chiche dans la tête et une méchanceté à toute épreuve. Si vous ne l'avez pas encore lu, je recommande cette saga « Fables » qui change drôlement les idées.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Je continue ma découverte de cet univers merveilleux qu'est Fables, et que dire à part que je prends un plaisir énorme ?

Les personnages de tous les contes et fables occidentaux, orientaux... se mêle les uns aux autres dans cette aventures aux proportions gigantesques.
Nous alternons entre les arcs d'actions, les arcs plus calmes presque tranche de vie et les arcs mettant en avant un personnage en particulier et le tout fonctionne remarquablement bien.

Evidement si vous n'êtes pas fan des univers des contes, passez votre chemin, sinon, si les contes vous plaisent, nul doute qu'en lisant Fables vous trouverez votre bonheur.

Avec un pool de personnage quasi illimité, impossible que vous n'en trouviez pas quelques uns qui vous plaisent, de nombreux personnages ont leur "moment de gloire" et votre avis sur tel ou tel personnage pourra changer d'un arc à l'autre.

Je vais arrêter ma propagande ici, LISEZ FABLES !
Un plaisir que de lire cette réédition en format poche, permettant la découverte formidable de la série Fables

Chaque nouveau récit est une mine de péripéties et d'informations sur les personnages. On peut dire que ce second tome sait donner envie pour connaître et découvrir la suite.

Les intégrales de poches donnent envie d'aller plus loin dans les lectures, merci Urban comics pour ce partage de pépites !

Le prince charmant: J'irai droit au but. Le mois prochain, je serai élu maire de Fableville. (...) C'est sûr et certain. Une élection n'est jamais qu'une histoire d'amour avec toute une communauté, et non une seule femme, à conquérir. Et je n'ai jamais été éconduit.
- C'est bien le pays des miracles qu'on m'a décrit.
- Et vous n'avez encore rien vu. Les gens peuvent se parler d'un bout du monde à l'autre pour le prix d'un repas. Et dans chaque maison, il y a une boîte qui joue de la musique, une autre qui collecte des infos et une autre qui... Disons que c'est un spectacle de marionnettes permanent.
- Comédies, tragédies... On appuie sur un bouton et on a ce qu'on veut.
- Et pas seulement chez les nobles. Les paysans ont tout ça aussi.
- Incroyable.
- Petite sotte. Tu crois encore que le bonheur passe forcément par un joli garçon bien né, des dames de compagnie et des tas d'objets précieux. On a vu ce que ça a donné.
- Comment vous allez appeler votre village ?
- Nous avons opté pour Courteville.
- J'ai voté pour Smallville, mais ils trouvaient tous ça ridicule.
Petite sotte.
Tu crois encore que le bonheur passe forcément par un joli garçon bien né, des dames de compagnies et des tas d'objets précieux.
On a vu ce que ça a donné.