Critique de cyan

Oxford, 2060. Désormais les historiens utilisent le voyage temporel pour étudier l'Histoire. Michael, Merope et Polly se rendent à différentes époques de la Seconde Guerre mondiale pour leurs études.*

J'avais déjà lu le tome 1 en 2014, mais après tout ce temps, mes souvenirs n'étaient plus assez précis pour passer directement à la suite. Je l'ai donc relu – dévoré serait plus exact – et cette fois-ci j'avais le tome 2 sous la main, j'ai donc pratiquement enchaîné les deux tomes. Et malgré les 1700 et quelques pages que ça représente, ça a été très vite. Beaucoup trop vite, j'en aurais voulu encore!

La première chose à savoir (et que j'ignorais) avant de se lancer dans cette lecture, c'est que cette duologie appartient au même cycle qu'un autre dyptique, celui d'Oxford Time Travel, qui se passe avant et a pour personnages principaux le Professeur Dunworthy et son jeune et enthousiaste comparse, Colin. Vous pouvez lire Blitz sans avoir lu les deux tomes qui leur sont consacrés, les références qui y sont faites n'entravent pas la lecture, mais vous serez spoilés sur cette série. Je compte les lire malgré tout, mais j'aurais aimé connaître leur existence plus tôt, pour lire tout ça dans l'ordre et, peut-être, avoir plus d'infos sur le voyage temporel, qui est finalement assez peu expliqué ici.

Pour ce qui est des deux tomes de Blitz, on se retrouve plongé-e-s dans la Deuxième Guerre mondiale avec les héros, à différentes moments. Sachant que les protagonistes ont fait plusieurs séjours à cette époque, sous des noms différents et pas forcément dans l'ordre chronologique. Parfois on n'est pas très sûr-e-s de qui est qui et, à ma première lecture, j'avais parfois ressenti un peu de confusion. Mais au fil de la lecture, on finit par accepter de ne pas tout comprendre tout de suite et finalement tout finit par s'éclaircir et s'emboîter parfaitement. Il faut juste avoir la patience d'attendre que les choses se recoupent et d'avoir suffisamment d'élément pour les remettre dans l'ordre. Avec le voyage temporel, tout est possible s'agissant de chronologie, après tout ^^

Le mélange SF-Histoire fonctionne vraiment bien, c'était vraiment palpitant et passionnant. On apprend énormément de choses sur la Seconde Guerre mondiale, sans que ça soit jamais rébarbatif ou ennuyeux. Mais des questions éthiques se posent également aux voyageurs temporels: peut-on rester indifférent-e à ce qui et ceux qui nous entourent et donc ne pas agir? Est-il possible de modifier le passé? Si oui, à quel prix? Est-ce que le fait d'observer n'est pas en lui-même un facteur de modification de l'objet observé? Etc.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ces romans, ç'a été extrêmement addictif et j'étais triste de quitter cet univers et ses personnages en tournant la dernière page (d'autant que la conclusion m'a semblé un peu rapide). Je vais me pencher de plus près sur les oeuvres de Connie Willis, au cas où d'autres titres appartenant à ce cycle m'aient échappé ^^

Je recommande très vivement évidemment, mais attendez-vous à devoir fournir un effort de concentration, c'est une lecture qui demande un certain investissement.

*Si vous connaissez la série des Chroniques de St Mary, ce pitch vous semblera peut-être familier. En y regardant de plus près, vous constaterez que les livres de Connis Willis sont plus anciens. Je ne sais pas si une série a inspiré l'autre, mais si c'est le cas, c'est dans ce sens. Et puisqu'un pitch similaire appelle forcément la comparaison, je dirais seulement que je trouve Blitz nettement plus aboutie à la fois dans la narration et dans l'aspect historique. ça ne m'empêche pas d'apprécier les deux séries, mais je les lis dans une optique totalement différente.
Lien : https://bienvenueducotedeche..