Critique de Phoenicia

Flouée et déçue.
J'ai acheté ce recueil, après avoir lu Blitz, en pensant qu'il s'agissait d'un roman un peu spin-off, centré sur les Veilleurs de feu durant le Blitz. J'ai rapidement découvert qu'il s'agissait, première déception, d'un recueil de nouvelles. Résolue à voir le bon côté des choses, je me suis dit qu'un ensemble de nouvelles sur les voyages temporels pouvait être sympa. Deuxième déception, il s'agit d'un "best off" de nouvelles et de courts récits de Connie Willis, mais sur des sujets variés. Post-apo, médium, angoisse, tout autant de thèmes différents. Résultat, je suis passée à côté. Je n'ai que peu adhéré à ces récits, certains complètement barrés, il faut l'avouer. Assez peu motivée, j'ai fini péniblement la lecture de ce pavé - plus de 500 p. - par la nouvelle qui m'enthousiasmait le plus : Les Veilleurs. Et là... dernière déception : un goût de trop peu, un personnage principal geignard, un survol, etc.
Il y a tout de même quelques points positifs, notamment les explications de Connie Willis après chaque nouvelle, un petit plus pour éclairer une lecture que l'on vient d'acheter.

LC Thématique Février 2021
Challenge Multi-auteures SFFF