Éditeur : J'ai Lu (12/10/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 29 notes)
Propulsé en 1940 à Londres par le professeur Dunworthy sans la moindre préparation, John Bartholomew intègre la brigade des veilleurs du feu, ces héros qui ont sauvé la cathédrale Saint-Paul des bombes allemandes… À cette époque, de nombreux Londoniens se réfugiaient dans le métro, dont plusieurs stations portent aujourd’hui encore de bien curieux stigmates… Et tandis que d’autres vont chercher la mort beaucoup plus loin, sur les rives antiques du Nil, certains accu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  09 juillet 2015
Datant d'il y a seulement quelques mois, ma découverte des romans de Connie Willis m'apparaît aujourd'hui comme l'une des plus belles expériences de lecture qu'il m'ait été donnée de vivre. le problème, c'est qu'après avoir littéralement dévorée chacun des volumes de sa série mettant en scène des historiens capables de voyager dans le temps (« Le grand livre », « Sans parler du chien » et le diptyque « Blitz »), je n'avais plus rien à me mettre sous la dent...
Les éditions « J'ai lu » sont fort heureusement venues à mon secours puisqu'on leur doit depuis peu la publication des « Veilleurs », un recueil constitué de certaines des plus célèbres nouvelles de cette grande dame de la science-fiction. Mais l'auteur se montre-t-elle aussi douée pour les histoires courtes que pour les grandes fresques historiques ? Incontestablement oui et chacune des neuf nouvelles présentes au sommaire est là pour le prouver. Au programme : des tombeaux égyptiens, Hollywood et ses charlatans, Londres à l'heure du Blitz, mais aussi des extraterrestres pacifistes au regard perturbant, des vents étranges soufflant dans les couloirs du métro, sans oublier une Amérique futuriste où les femmes ont réussi à se débarrasser de leurs règles ou bien dans laquelle les chiens ont totalement disparu. Tentant, non ? Chaque nouvelle est suivie de commentaires dans lesquels l'auteur nous en dit un peu plus sur la rédaction de ses différents textes : le contexte dans lequel ils ont été rédigés, la façon dont elle en a eu l'idée, le message qu'elle voulait faire passer... On trouve également à la fin de l'ouvrage la retranscription de trois discours récemment prononcés par Connie Willis à l'occasion de différentes remises de prix. « Je me suis encore retrouvée à sourire, les larmes aux yeux, chaque fois que je finissais d'en lire un », nous explique l'éditrice qui a choisi de les publier. Et c'est effectivement ce qui se passe tant l'amour que l'auteur porte aux livres, à leurs personnages et à leurs auteurs ne manquera pas de résonner chez tous les passionnés de littérature.
On retrouve évidemment dans les nouvelles qui peuplent ce recueil quelques unes des thématiques chères à l'auteur, à commencer par la période du Blitz, déjà mise en scène dans les deux tomes d'un diptyque consacré à cette période : « Black out » et « All clear ». La nouvelle « Les veilleurs du feu » s'inscrit d'ailleurs dans le même univers que ces romans puisqu'on y a à nouveau affaire à un historien envoyé dans le temps pour en apprendre davantage sur ces volontaires chargés de protéger chaque nuit la cathédrale Saint Paul des bombes envoyées par les Allemands. Un texte minutieusement documenté et redoutablement immersif. Il est aussi question du Blitz dans « Les vents de Marble Arch », nouvelle poignante dans laquelle un homme en visite à Londres se trouve à plusieurs reprises frappé dans les couloirs du métro par des vents violents, porteurs d'odeurs et d'impressions atroces. Et si ces vents n'étaient justement que des échos de la Seconde Guerre mondiale et portaient le désespoir et la terreur des Londoniens réfugiés dans les stations de métro ayant été touchées par les bombardements ? On retrouve cette même ambiance un peu oppressante dans « Morts sur le Nil » où Connie Willis fait appel à l'un de ses auteurs fétiches, Agatha Christie. Avec la nouvelle « Infiltration », c'est à H. L. Mencken que l'auteur rend cette fois hommage tout en proposant une critique acerbe de la crédulité des membres du show-business, si aisément escroqués par tous ces voyants, canalisateurs ou autres charlatans qui pullulent dans leur sillage.
Autre thème cher à l'auteur abordé dans le recueil : la disparition d'un monde. Dans « Une lettre des Cleary » Connie Willis met ainsi en scène le quotidien d'une famille vivant complètement isolée pour des raisons assez floues. du moins jusqu'à ce que l'arrivée d'un courrier inattendu ne nous fasse réaliser ce dont il est réellement question. Une nouvelle habillement tournée et teintée de nostalgie. Il en va de même de celle chargée de clore le recueil, « Le dernier des Winnebago », dans laquelle on découvre un monde où les chiens ont totalement disparu, victimes d'une redoutable épidémie. Certains textes sont fort heureusement là pour donner un peu plus de légèreté au recueil, à commencer par « Même sa Majesté », une nouvelle hilarante dans laquelle l'auteur se moque gentillement de la théorie apparemment en vogue selon laquelle les règles seraient vécues aussi mal par les femmes à cause de notre société patriarcale qui nous pousserait à les considérer comme une malédiction alors qu'on devrait plutôt les accueillir avec joie. Enfin, « Tous assis par terre » aborde de façon singulière la question de la présence sur terre d'extraterrestres et surtout celle de la façon dont il conviendrait d'entrer en contact avec eux... Et si la réponse se trouvait dans les chants de Noëls... ? Un texte amusant mais porteur d'un noble message.
Un recueil idéal pour découvrir Connie Willis qui signent avec ces neuf nouvelles des textes tour à tour comiques, tragiques, angoissants ou perturbants mais qui sonnent toujours justes et vrais, quand bien même le propos concernerait des extraterrestres, des voyages temporels ou encore des revenants. Mais n'est-ce pas justement à cela qu'on reconnaît un grand auteur ? Alors un seul conseil si vous n'avez encore rien lu de Connie Willis : courrez-y, vite !
Phoenicia
  04 février 2021
Flouée et déçue.
J'ai acheté ce recueil, après avoir lu Blitz, en pensant qu'il s'agissait d'un roman un peu spin-off, centré sur les Veilleurs de feu durant le Blitz. J'ai rapidement découvert qu'il s'agissait, première déception, d'un recueil de nouvelles. Résolue à voir le bon côté des choses, je me suis dit qu'un ensemble de nouvelles sur les voyages temporels pouvait être sympa. Deuxième déception, il s'agit d'un "best off" de nouvelles et de courts récits de Connie Willis, mais sur des sujets variés. Post-apo, médium, angoisse, tout autant de thèmes différents. Résultat, je suis passée à côté. Je n'ai que peu adhéré à ces récits, certains complètement barrés, il faut l'avouer. Assez peu motivée, j'ai fini péniblement la lecture de ce pavé - plus de 500 p. - par la nouvelle qui m'enthousiasmait le plus : Les Veilleurs. Et là... dernière déception : un goût de trop peu, un personnage principal geignard, un survol, etc.
Il y a tout de même quelques points positifs, notamment les explications de Connie Willis après chaque nouvelle, un petit plus pour éclairer une lecture que l'on vient d'acheter.
LC Thématique Février 2021
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Pavés 2021
Riduidel
  14 mars 2020
Avant-proposUne lettre des ClearyCe texte est une vision très fine de la classique fin du monde, vue toutefois avec l'espoir des yeux d'un enfant. C'est rempli d'éléments non dits, mais pourtant visibles.Au RialtoCe congrès scientifique à Hollywood, avec ses quiproquos, ses portes qui claquent, a en lui un indéniable potentiel de vaudeville, mais aussi une vraie galerie de personnages.Morts sur le NilIl y a là-dedans un hommage évident et appuyé au roman policier façon Agatha Christie. Mais il y a aussi cet déstabilisation progressive qui fait le coeur de [book:Passage]. Et du coup, évidement, je n'ai pas pu m'empêcher de voir dans le voyage de ces couples une espèce de métaphore de la mort.Les Veilleurs du feuLa première nouvelle des historiens voyageurs du temps. Et John Bartolomew, ce personnage qui émaille les autres textes, apparaît (comme la plupart de ses condisciples), complètement perdu dans cette cathédrale menacée par le Blitz. Et ce sans parler du "caméo" de Krivin, qui explique presque timidement que le voyage dans le temps n'est pas forcément si facile à vivre (lisez [book:Le Grand Livre]).InfiltrationDes enquêteurs sceptiques chez les escrocs surnaturels, une star d'hollywood et un journaliste intelligent, observateur, mais qui ne voit pas ce qui lui saute aux yeux. C'était vraiment génial.Même sa MajestéUne nouvelle réjouissante sur les règles féminines. J'ai gloussé à sa lecture, et apprécié l'art du dialogue de Connie Willis.Les Vents de Marble ArchEvidement que Connie Willis aime Londres et son métro. Mais m'infliger cet ascenceur émotionnel, où j'ai authentiquement cru que le couple central de cette histoire allait se séparer. Ca n'est pas si charitable avec le pauvre lecteur.Tous assis par terreUne vraie nouvelle de premier contact, réjouissante parce que c'est une oeuvre de cette auteure. La manière dont elle a su partir de son hobby de choriste pour construire un récit fin et habile, rempli de personnages aussi divers que bien décrits, est certes typique, mais aussi particulièrement réussie.Le Dernier des WinnebagosPeut-être le moins bon texte du récit : il part dans une espèce d'anticipation façon années 50, qui n'est pas vraiment dans le ton, ni dans le style de l'auteure.Anne Lesley GROELL, Note de l'éditriceL'éditrice nous explique gentiment pourquoi ces discours ont été inclus.Discours de l'invitée d'honneur Convention mondiale de science-fiction 2006 Sans mentir, j'avais les larmes aux yeux. Vraiment. Un texte beau et poignant sur l'intérêt de la lecture.Discours de secours pour la remise du Grand Master AwardUn autre discours, peut-être moins poignant que le premier, mais tout aussi beau, qui parle cette fois de l'intérêt des lecteurs pour la lecture.Discours de la lauréate du Grand Master AwardConclusionJ'adore cette auteure. Vraiment. Ces romans sont toujours incroyablement vivants. Et ces nouvelles confirment à la fois la variété et les qualités de son talent.Et quand je lis dans ses notes que ses manuscrits ont été refusés ... Je me dis qu'on a perdu tellement d'oeuvres de qualité.
Antharius
  26 juin 2020
Un autre roman de Connie Willis et un autre petit bijoux de science-fiction soft.
On retrouve ici une histoire de voyage dans le temps quand John Bartholomew , sur une mission scientifique, se retrouve en 1940, à Londres pour participer à la brigade des veilleurs du feu qui essayent de sauvegarder les bâtiments historiques londoniens.
S'ajoute à cette histoire, 8 autres récits aux thèmes aussi divers que le métro, des dieux égyptiens...
Et c'est un vrai sans faute, le recueil est très bon, chaque histoire a une VRAIE place dans le livre et ne sert pas à meubler autour de la big one "Les Veilleurs" (qui s'inscrit dans la continuité de Blitz, autre roman de l'auteure).
C'est léger, parfois drôle (toujours cet humour si britannique pour une auteur américaine ^^) et toujours émouvant. j'ai pris de vraie claque à la lecture de ces histoires: on s'attache à ces personnages ^^
Bref, encore un magnifique recueil d'une auteure à suivre ^^
Fafnirlit
  18 septembre 2018
Ce recueil se compose d'une dizaine de nouvelles, dont l'une faisant partie du cycle temporel, et de trois discours de l'autrice.
Même si j'ai trouvé certaines nouvelles un peu longues « Tous assis par terre » par exemple, j'ai pris plaisir à lire ces histoires ainsi que les explications qui les accompagnent. J'ai particulièrement apprécié « Infiltration » et « Les vents de Marble Arch », deux nouvelles au ton tout à fait différent, mais qui m'ont happée.
Voilà, j'ai à ce jour lu tous les textes de Connie Willis se situant dans le cycle temporel. Je suis ravie et en même temps un peu triste de quitter (peut-être que pour un temps…) cet univers mêlant histoire et science-fiction.

boudiccaboudicca   05 juillet 2015
J'ai trouvé dans les livres ce que je cherchais, ce dont j'avais besoin, ce que je voulais, ce que j'aimais quand je n'avais plus rien d'autre à quoi m'accrocher. Les bibliothèques publiques m'ont sauvé la vie. Et elles m'ont appris la plus belle, la plus importante des leçons : « On a toujours tendance à croire que sa douleur, son chagrin, n'ont pas de précédent dans toute l'histoire du monde, a dit James Baldwin. Et puis on ouvre un bouquin. C'est grâce aux livres que j'ai compris une chose : ce qui me faisait souffrir le plus était précisément ce qui me rattachait à mes congénères, vivants ou disparus. » (Discours de l'invitée d'honneur Connie Willis à la Convention mondiale de science-fiction 2006)
boudiccaboudicca   06 juillet 2015
Les livres sont des choses merveilleuses. Ceux qui les voient comme une fuite de la réalité, comme quelque chose qu'on ferait mieux de lâcher pour aller jouer dehors, comme une simple distraction, ou un divertissement, ou une perte de temps ont complètement tort. Jamais les hommes n'ont créé chose plus puissante, plus belle, plus importante que les livres. Un livre peut s'affranchir de l'espace, du temps, des langues, des cultures, du sexe, de l'age, et même de la mort pour toucher des gens par delà toutes ces frontières, des gens qui n'étaient peut-être même pas nés au moment de son écriture, et leur donner aides, conseils, compagnie et consolation. (Discours de l'invitée d'honneur Connie Willis à la Convention mondiale de science-fiction 2006)
boudiccaboudicca   15 août 2015
Dans ce monde de péchés et de tristesse, il y a toujours certains motifs de satisfaction. Moi, par exemple, je me réjouis de ne pas être républicain. (H. L. Menchen, « Infiltration »)
BlackKatBlackKat   10 novembre 2016
(...) les pyramides s'amenuisent dans le lointain, elles glissent lentement hors de ma vue pour disparaître derrière les roseaux qui bordent le rivage. Elles sont dénuées de toute profondeur - on dirait de simples triangles jaunes plantés à la verticale dans le sable.
ClochettesClochettes   04 février 2017
Les auteurs ne comprennent pas vraiment d’où leur viennent leurs idées, ou comment ils les transforment en mots. Sans compter qu’on se retrouve bien souvent avec un résultat qui a peu en commun avec ce qu’on voulait faire. Quand vous écrivez un texte, votre subconscient s’amuse souvent à penser à autre chose. Mais comme je n’ai nullement l’intention de vous parler ici de mes traumatismes d’enfance, les arcanes de mes nouvelles risquent fort de vous rester en grande partie inaccessibles…