Critique de Bernard92

Si vous connaissez Connie Willis , vous ne serez pas dépaysé avec cet ouvrage et vous y retrouverez la plupart de vos « repères » habituels : un livre d'une épaisseur conséquente (900 pages), certaines longueurs (comme d'habitude), un démarrage "difficile" (il faut plusieurs centaines de pages pour que l'histoire commence vraiment), des passages répétitifs (souvent on a une fausse impression de déjà lu), des personnages toujours très attachants mais parfois si incroyablement énervants quand ils partent en mode « je gamberge et je vais péter les plombs », un véritable roman qui vous absorbe jusque tard dans la nuit et on plus on avance dans le livre , plus on se sent absorbé.
En tout cas, on ne peut qu'admirer le tour de force de Connie Willis : comment avec ce presque huit-clos - car 90% de « l'action » se passe au sein du Mercy General ce gigantesque hôpital qui est à lui-même un personnage du livre – arrive-t-elle à nous passionner autant ? Les recherches de Joanna et de Richard n'ont pourtant rien de follement excitant au premier abord, et le peu de vie privée en dehors de l'hôpital n'a rien non plus de transcendant – mais comme d'habitude Connie Willis grâce à ses talents de narrateur arrive toujours à nous intéresser même avec les choses les plus anodines qui soient.
Concernant le sujet principal du livre, les Expériences de Mort Imminente, ce n'est pas vraiment gai, et je vous déconseillerai de lire ce livre si vous êtes plutôt déprimé, mais il est traité de manière sobre et on ne tombe à aucun moment dans le sordide, le spiritisme ou le religieux.
Pour ce qui est de la fin, qui dure pratiquement 200 pages (et oui), je vous laisse juger, l'auteur ne voulant pas trop s'aventurer en proposant une réponse à la question principale de l'ouvrage, on reste avec un sentiment un peu mitigé après avoir tourné la dernière page.
Au final, un bon livre, qui plaira au fan de l'auteur, mais qui en même temps les laissera sur un petit sentiment de frustration, comme si l'oeuvre était un peu inachevée.