Critique de Arale

Arale
15 décembre 2012
Enormissime coup de coeur pour ce roman... dévoré en trois jours ! J'ai adoré, adoré, adoré !

Dans Doglands, on entre dans l'esprit de Furgul, chien bâtard qui préfère à ce terme celui de « maraudeur ». On y voit alors les hommes tels que le chien les voit. Et là, c'est une fabuleuse critique acerbe de l'humanité de notre époque ! Celle qui préfère regarder cette boite à images toute la journée, celle qui est trop feignante pour essayer de comprendre le langage des chiens, celle qui s'intéresse aux biens matériels plus qu'à tout autre chose !
Dans ce livre, l'homme ne communique pas… Il gémit ! Il s'excuse! Il s'énerve ! C'est ce que perçoit le chien lorsqu'il entend l'homme parler… Des sentiments… Et on remarque alors que ces dialogues sans mots sont amplement suffisants pour les comprendre… Que l'humanité semble stupide!

Doglands, c'est un roman où la nature reprend ses droits, où les biens matériels n'ont aucune importance… Ce livre, c'est un hymne à la liberté ! Parfois drôle, parfois terriblement émouvant !
L'histoire de ce chien m'a parfois donné envie de pleurer. Je me suis terriblement attaché à lui. J'ai frissonné avec lui, j'ai retenu mon souffle parfois, et j'ai même ri.
J'ai été littéralement abasourdie par les connaissances de Tim Willocks concernant la race canine. Cela donne une telle intensité aux différents personnages que je suis tentée de dire que Willocks a réalisé un sacré coup de maître !

En bref, Doglands est un énorme coup de coeur pour moi. On entre dans l'histoire dès les premières pages, et on n'a absolument pas envie de le refermer avant d'avoir eu le fin mot de la vie de Furgul. C'est un roman qui a de l'action à revendre. C'est également un roman acerbe sur la nature humaine… Un roman qui prône une valeur importante… La Liberté !
Lien : http://arale-books.over-blog..