Critique de Anarya

Dans la fosse de Dedbone, des hommes élèvent des lévriers dans des conditions terribles pour s'enrichir sur les champs de course. Keeva, la plus rapide d'entre eux, vient de donner naissance à une portée composée de trois femelles et d'un mâle, Furgul. Elle lui révèle qu'il est fils d'un chien-loup, Argal, et voué à mourir à cause de sa bâtardise. Pour sauver ses enfants, Keeva va demander à Furgul d'être brave et de se tenir prêt à prendre sa liberté. Une liberté qu'il gagne à un terrible prix et qui va le mener à la découverte des hommes mais aussi de sa propre histoire et de celle des chiens... A travers le récit de ce chien maraudeur, Tim Willocks nous entraîne dans une aventure effrénée et fascinante, pleine de bruit et de fureur, dans la lignée de L'Appel de la forêt. Il y dénonce le traitement fait aux chiens de course et à tous les chiens que les maîtres maltraitent d'une façon ou d'une autre, témoignant parfois d'une terrible cruauté. Mais il nous fait aussi découvrir notre propre monde à travers les yeux des chiens, leurs sentiments vis-à-vis des humains, ce qui apporte une certaine dose d'humour au récit. On y fait ainsi la rencontre de chiens de toutes races, aux personnalités aussi diverses que celles des hommes, auxquels on s'attache et avec qui on vit chaque moment de l'histoire. L'aventure de Furgul, aussi canine soit-elle, est également une histoire universelle où l'amitié, l'amour et la famille se révèlent être des valeurs aussi fondamentales pour les chiens que pour les hommes. J'ai trouvé ce Doglands fascinant, passionnant et bouleversant, empreint de poésie, de magie, et de sauvagerie... une véritable ode à la liberté !