Critique de Latulu

Tim Willock écrit comme un guerrier. Il tranche avec les mots, transperce avec sa plume et tient le siège du lecteur sur près de 1 000 pages.
La Religion est un roman épique où s'enchaînent les combats. Aucun détail n'est épargné. Vous ressortirez de cette lecture avec le goût du sang sur les lèvres et la sensation tenace de chair meurtrie sur vos habits. Pas vraiment ma tasse de thé habituelle !
Pourtant, j'ai traversé ces batailles et compté les morts sans m'ennuyer ni coup férir. L'auteur possède une âme de conteur et un talent certain pour la mise en scène. Les personnages sont bien décrits, leur psychologie assez fouillée. le 16ème siècle et son fanatisme religieux est relaté sans complaisance ni exagération.
La Religion nous emmène sur l'Ile de Malte en 1565, en plein conflit entre les Ottomans et les Hospitaliers. L'auteur nous place au coeur des combats et des stratégies des différents camps en présence. Il vient greffer, pour l'aspect romanesque, une intrigue amoureuse entre le héros Tannhauser et une belle jeune femme pour laquelle le soldat va accepter de plonger en enfer.
La suite des aventures de Tannhauser (les Douze enfants de Paris) s'annonce tout aussi… dantesque.