Critique de Torellion

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Sonatine et Babelio qui à l'occasion de la masse critique : la Rentrée littéraire 2018, m'ont permis de découvrir cet excellent roman de Tim Willocks.

Il est de ces romans qui vous marque et impose dans votre inconscient littéraire un auteur. Ce thriller très noir en est un.
L'histoire se déroule en Afrique du Sud, de nos jours. Je précise de nos jours, car on pourrait croire à le lire que l'Apartheid est toujours présent. Au milieu de cette société sclérosée par un racisme extrêmement prégnant,
Turner est un policier noir, se posant en personnage intègre, totalement incorruptible et avide de justice.
Ce roman utilise tous les codes du western :
L'étranger venant défendre une cause perdue dans une communauté sous l'emprise du "seigneur" local,
De nombreuses scènes de duels où les personnages se respectent quel que soit leur côté,
Une galerie de personnages haut en couleurs ayant chacun un rôle bien défini : le justicier Turner qui impose le respect, le shérif corrompu aidant le héros, la prostituée au grand coeur, le salaud de riche propriétaire terrien, l'héritier idiot, les hommes de main...

Très cinématographique, ce roman entraîne le lecteur du début à la fin dans une quête toujours plus enlevée. le rythme est haletant, le style reste sobre mais est diablement efficace. Les références à la culture sud-africaine sont modestes cependant qu'elles renforcent la puissance du récit.

En somme, La mort selon Turner est un roman très noir où les morts se succèdent au nom de l'entêtement des deux parties. Une sorte de combat entre justice et compromission. Une lutte à mort entre le Bien et le Mal.