Critique de Crossroads

Turner est un flic, noir, bourré de principes.
Si, c'est possible.
Aussi, lorsque le corps sans vie d'une pauvre gamine de couleur fut découvert, renversé par la bagnole d'un jeune Afrikaner blindé tenant moyennement la marée et visiblement couvert par môman, femme puissante à la poigne de fer, Turner s'est dit qu'il allait jouer à l'extérieur, sur terrain miné.
Visionnaire, le gars.

Vous aimez les westerns originaux ?
Alors direction l'Afrique du Sud, Cap-Nord pour être précis, où la reine Margot le Roux règne sans partage sur ses généreuses mines et la kouasi entièreté de la populace, aidée en cela par moult gâchettes avides de plaire à madame.
Le territoire est hostile.
Les chances de survie avoisinant les 0 % pour qui n'aurait pas la carte.
Illusoire d'imaginer un seul instant l'ami Turner arriver, la fleur au fusil, afin d'alpaguer le petit le Roux promis à une brillante carrière sans que sa mère ne mette tout en oeuvre pour l'en dissuader.
Les flingues allaient cracher.
Les macchabées mordre la poussière.

J'ai tout aimé.
L'ambiance, le rythme, la description de ce pays peu propice au partage, à l'égalité des chances, au respect de son prochain.
S'il est une chose que l'on vénère à Cap-Nord, ce sont ses biens et sa famille.
Quiconque renierait ce postulat s'exposerait à de très dangereux griefs. Léthales, les représailles, puisqu'en ce bas monde la justice ne semble s'abreuver qu'à deux mamelles, la corruption et le pouvoir.
J'ai adoré ce flic intègre, parfaitement conscient de son infortune en devenir mais y allant franco, se sachant parfaitement condamné sans aucun espoir de franchir la ligne d'arrivée.

La Mort selon Turner.
Le talent narratif selon Willocks.