Critique de Shabanou

" Les assassins de la route du Nord" d'Anila Wilms (204p)
Ed; Actes Sud ( actes noirs)

Bonjour les lecteurs ...

Voici une histoire que est inspirée de faits historiques qui se sont déroulés en Albanie en 1924.

Au lendemain de la première guerre mondiale, l'Albanie a bien du mal à se redresser.
Le pays libéré du joug ottoman, tente de se moderniser. Cela ne se fait pas sans créer de nombreux heurts notamment chez les montagnards du nord, fidèles aux traditions ancestrales.
En ce printemps 1924, deux américains sont assassinés sur la route du Nord. L'un d'eux est le fils d'un sénateur. Ce double crime va plonger le pays en pleine crise diplomatique.
Mais que faisaient ces deux jeunes américains sur cette route perdue ?
Du tourisme ? Ou leur présence est-elle liée au fait que la région renferme de nombreux gisements de pétrole?
Les esprits s'emballent ? le monde diplomatique est en effervescence.
S'ensuivent des luttes politiques, des coups fourrés entre les personnages en lutte pour la domination de ce petit pays.
Certains voulant maintenir la tradition, d'autres ouverts à la modernité.

Le début, la narration est légère, avec un brin d'humour, mais très vite, le ton devient plus sérieux et cette forme de conte un peu loufoque est en fait une analyse subtile de l'état du pays à cette époque.

Il est toujours intéressant de se plonger dans le passé trop méconnu de ces petits pays souvent oubliés des livres d'histoire.

Je ne présenterai pas ce livre comme un coup de coeur mais les férus d'Histoire et des évènements passés inaperçus du grand public y trouveront leur bonheur.