AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de troisouquatrelivres


Imaginez un monde où l'Europe n'existe plus, à la place, une forêt immense et remplie de créatures dangereuses... Tel est le monde que Guilford part explorer avec une équipe de scientifique. C'est la Darwinie, un monde mystérieux, avec sa propre histoire, avec ses propres évolutions. Un nouveau monde qui a écrasé l'ancien, venu de nul part.

Les scènes d'explorations dans ces forêts étranges et surnaturelles sont tout simplement merveilleuses : un territoire vierge, encore inexploré, qui fait rêvé par sa beauté étrange et ses dangers. Une faune et une flore très particulière fascine à la fois le personnage et le lecteur.

Dans une seconde partie, des dizaines d'années après l'exploration de ce qui fut le Rhin, l'auteur s'intéresse au pourquoi de cette exploration. Pourquoi le continent a-t-il disparu, d'où vient ce territoire inconnu ? Si beaucoup pense à une catastrophe ou à un miracle divin, c'est selon, il semble que cela soit beaucoup plus compliqué que cela. Et c'est là que le roman m'a perdu : un plan cosmique et machiavélique serait derrière tout cela, pour des raisons et avec des enjeux que je n'ai pas très bien compris. Tout cela devient bizarre, un peu abracadabrant et finalement perd le lecteur.

L'auteur met en miroir le monde tel qu'on le connait et tel qu'il l'imagine, cette forêt remplie de péripéties. Deux mondes se confrontent, chacun avec son histoire et son évolution. L'impensable et l'inexplicable est arrivé, alors comment comprendre tout ça ? L'histoire du XXème siècle fait pourtant son entrée dans l'histoire, alors que le forêt a déjà tout remplacé, traçant un cercle parfait sur l'Europe. Deux mondes qui s'entrechoquent, sans qu'une véritable logique se dégage de tout cela...

A lire pour une forêt qui provoque une fascination merveilleuse
et une prose talentueuse

Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}