Citations sur Darwinia (15)

Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics .
Il ne savait que trops quels tours pendables pouvait jouer la nature , lorsqu'elle en avait l'occasion .
Tel était le paradoxe de la nouvelle Europe. En cherchant le miracle, on trouvait l'Histoire ; en cherchant l'Histoire, on tombait la tête la première dans le miracle.
A mesure qu'il remontait le Rhin, le jeune homme en vînt à imaginer sans difficulté la vieille Europe et ses monuments disparus, ses chevaliers Teutoniques massés sur les rives, arborant lances et heaumes. Mais ce n'était pas la vieille Europe, il en trouvait la preuve dans le moindre recoin : poissons épineux flottant au-dessus des hauts-fonds, odeur de cannelle des forêts de pins-sauges, cris nocturnes d'animaux encore sans nom... L'homme était certes arrivé jusqu'ici, mais à une date récente.
Les choses et les actes sont ce qu'ils sont, leur conséquences seront ce qu'elles seront; pourquoi vouloir se laisser tromper ?
- Nous nous trouvons à l'intérieur des archives [...] Plus précisément, dans une suite logique nodulaire attachée aux protocoles opératoires de l'ontosphère terrestre.
- Tout s'explique.
Il pensait savoir ce qu'était la science. Rien de plus que la curiosité... tempérée par l'humilité, disciplinée par la patience.
Le professeur Sullivan m’a dit un jour que « miracle » n’était qu’un autre nom pour « ignorance ».
C'est déjà assez triste de pleurer quelqu'un dont on n'est même pas sure qu'il soit mort, déclara Alice, sinistre, mais c'est encore bien pire - bien pire- d'arrêter de le pleurer.
"-On approche Lily. Baisse la tête, ça vaudrait mieux.
La jeune femme prit le pistolet que lui tendait Tom, avant de répondre, très calme:
-Je ne peux pas, ça m'empêcherait de viser."