Critique de gruz

R.C. Wilson est un conteur, un conteur des temps modernes, un conteur du futur.

R.C. Wilson est un artisan. Il cisèle sa prose pour en faire une oeuvre à la fois totalement accessible et d'une rare beauté.

R.C. Wilson est un magicien. Il sait donner corps à une histoire qui nous happe comme si c'était la notre.

R.C. Wilson est un humaniste. Il nous touche profondément par sa sensibilité, sans jamais tomber dans le coté "donneur de leçon".

Wilson nous propose ici un roman magnifique, captivant et bouleversant. Il nous entraine dans un futur pas si lointain, totalement privé de ses ressources et où le monde est retombé à son niveau du 19° siècle.

L'auteur distille avec subtilité les informations quant à effondrement de notre société actuelle et le peu de traces qu'il en reste au 22° siècle.

Le propos est intelligent et crédible. L'écriture est incroyablement riche et fluide, ses mots nous transportent dans un monde passéiste où règnent l'obscurantisme religieux, une régression sociale, intellectuelle et culturelle.

Le roman est écrit sous la forme d'une biographie, écrite "à l'ancienne", d'un rebelle aussi charismatique que complexe, rédigé par le meilleur ami de celui-ci, personnage faussement naïf.

Cette quête initiatique est une véritable réflexion politique, environnementale et religieuse. Mais, la grande force du récit est, qu'à aucun moment, il ne tombe dans un coté moralisateur "premier degré" et privilégie toujours l'aventure (et quelle riche aventure !).

L'auteur a réussi le tour de force de proposer une fresque épique, avec un sens du récit hors du commun et décrivant des événements extraordinaires vécus par des hommes faussement ordinaires (en dehors du héros de la biographie).

Quel talent, mais quel talent ! J'ai été bouleversé par cette capacité à me faire vivre une vraie aventure, différente, parfaitement maitrisée, au message écologique, de tolérance et d'humanisme tellement fort.

Dans ma liste des romans "ile déserte".