Critique de LunaZione

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman qui m'a beaucoup amusée.

Avec ce titre, je m'attendais à une revisite de Roméo & Juliette plus moderne : pour le coup, je n'ai pas été déçue ! C'est effectivement ce qu'il se passe dans Just Juliette en plus piquant et gourmand ;)
J'ai beaucoup aimé l'univers chocolatier du roman : cette chasse aux nouvelles saveurs, cet appel à la gourmandise... C'est un univers sensuel, qui appelle à la découverte des sens : parfait pour un roman sentimental donc ! le principe d'une guerre du chocolat pourrait être un peu clichée et revue, mais ça ne m'a pas dérangée : c'est bien fait et on a envie de connaitre la suite.
Le début m'a beaucoup plu : on est comme projeté dans une autre époque, dans un autre pays. Pour le coup, on serait de retour à Vérone au 17e siècle... Commencer, comme ça, sur un bal à ce côté magique qui me fait rêver et qui réfère directement à l'oeuvre de Shakespeare. Ce clin-d'oeil m'a beaucoup plu !
La fin est assez évidente mais ce qu'il se passe entre les deux ne l'est pas du tout ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de secret entre les grands-mères de Juliette et Léo et encore moins au secret de ce dernier (un comble pour un chocolatier !).

Les personnages sont sympathiques bien qu'un peu clichés. Après, personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça : quand j'ouvre ce genre de roman, c'est le genre de personnage que j'ai envie de suivre.
Du coup, Juliette à un petit côté oie-blanche que l'on a envie de protéger. Elle change au cours du roman pour arrêter de se faire dicter des ordres par sa famille pour prendre sa vie en main : je n'ai pas de doute là-dessus, je préfère largement la Juliette de la fin du bouquin !
Léo est l'homme droit dans ses bottes, un vrai pilier ! On sent qu'il a toujours fait ce qu'il avait envie de faire et qu'il compte bien que ça continue ainsi. C'est vraiment quelqu'un de confiance qui prend soin de son entourage.
La cousine de Juliette m'a également bien plu : on l'a sent partagée entre les lois de la famille et le bonheur de Juliette... Elle ne doit vraiment pas être dans une situation évidente. Cela dit, grâce à elle, on a le droit à quelque belles scènes !

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Teri Wilson que j'avais découvert il y a quelques mois. J'aime la simplicité de ses histoires, qui reprennent parfois des grands classiques de la littérature, toujours modernes et pleines d'humour.
Un court roman que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..