Harlequin (21/10/2015)
3.48/5   28 notes
La vie de Juliette Arabella est construite autour de deux commandements : le chocolat tu vénéreras, la famille des Mezzanote tu mépriseras !
Pour le premier, aucun souci : le chocolat, pour elle, c'est une passion. Et elle n'est jamais plus heureuse que lorsqu'elle travaille ses merveilleuses truffes dans l'atelier familial. Car, dans sa famille, on est maître chocolatier de père en fille.
Pour le deuxième commandement, ça se complique. Car si son père... >Voir plus
Que lire après Just JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Une réécriture de la pièce "Roméo et Juliette", en mode comédie romantique ? Pourquoi pas, mais il va falloir faire preuve de beaucoup d'imagination , car dans ce genre de littérature , on s'attend à un happy-end , ce qui n'est vraiment pas le cas dans "Roméo et Juliette"...
Teri Wilson s'en sort à moitié ,par une habile pirouette . (A sa décharge , je reconnais que la fin de Roméo et Juliette est difficile à adapter ,si on ne souhaite pas "zigouiller" ou "suicider" nos jeunes héros...)
Alors qu'est ce qui est différent ? Roméo a été rebaptisé Léo, une petite référence au film avec Léonardo di Caprio.
Les familles Arabella et Mezzanote habitent une vallée de Californie, très connue pour ses vignobles et s'affrontent sur fond de vieilles querelles de famille autour de leurs entreprises respectives, dédiées au chocolat . C'est plus gourmand.. Certains passages vont être un pur délice de lecture pour les "chocolats-addict ".
Nous avons aussi un petit clin d'oeil au film "Vous avez un message " quand Tom Hanks dit à Meg Ryan ,avec la voix du "Parrain": Ce n'est pas personnel, c'est les affaires".

A part ces deux références cinématographiques, et le chocolat, je ne suis pas très convaincue, ça se lit , mais c'est plat, gentillet, ça manque de peps et l'héroïne est fadasse .
Un exercice de style difficile ,qui ,malgré une très (très !) jolie couverture, et un titre sympa , ne me laissera pas un grand souvenir..
Mes préférences vont toujours aux réécritures des romans de la grande Jane...
JUST JANE !
Avant de vous donner mon avis , je voudrais une nouvelle fois remercier Mélanie des éditions &H qui m'a permis de lire ce nouveau roman de Teri Wilson en SP

Mon avis : J'avais déjà lu Darcy , what else qui était une adaptation très libre d'Orgueil et Préjugés. Teri Wilson reprend ici le même principe avec une histoire d'amour intemporelle , celle de Roméo et Juliette. Je ne sais pas si le clin d'oeil est voulu ou non mais dans cette histoire librement adaptée de la pièce de William Shakespeare, Roméo devient Léo comme Léonardo di Caprio qui avait admirablement porté à l'écran une adaptation aussi loufouque que magistrale dans le film Roméo + Juliet de Baz Luhrmann.

Nous quittons donc Vérone pour la Californie et la Vallée de Nappa. Bien entendu les familles sont toujours ennemis et se livrent une guerre sans fin depuis des années. Joe Mezzanote a repris le flambeau familiale de leur chocolaterie et éprouve une haine viscérale pour les Arabella qui sont de redoutables concurrents. Leur dispute date de l'époque où la grand-mère de Léo et celle de Juliette étaient de grandes amies. Leur amitié prend fin dans de obscures conditions et Sofia et Donatella vont créer des profondes blessures. Les deux familles n'ont donc qu'une seule idée en tête : être sans cesse la meilleure et remporter les prix les plus prestigieux quitte à instrumentaliser leur enfant. Cette guerre fera t-elle des dommages collatéraux?

Léo Mezzanote revient donc dans sa famille après un mariage évité de toute justesse avec une certaine Rose. Ce jeune homme est un être passionné qui se fiche éperdument de l'argent et de la réussite. Seuls comptent pour lui la passion du chocolat et l'envie de bien faire. Aussi quand il découvre que la jeune femme qui chamboule son coeur n'est autre que Juliette Arabella, il va livrer un conflit interne : doit il respecter les traditions familiales ou écouter les palpitations de son coeur. J'ai beaucoup aimé cette version moderne de "Roméo". Léo est un homme qui est sûr de lui, qui a de l'expérience et qui est réellement tiraillé par le devoir et la passion. Si vous vous souvenez de vos classiques, Roméo succombera à un poison et dans Just Juliette, la métaphore du poison est très intéressante et très ironique. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais tout risque de se jouer à Rome. le charme italien aura t-il raison des bisbilles familiales? Léo est t-il vraiment l'homme qu'il prétend être?

Juliette Arabella est elle aussi une femme moderne. Alors que Juliette coincée dans la condition féminine de l'époque ne pouvait qu'accepter son destin, Julette Arabella a du caractère et elle nous le montre dès le début du roman en refusant d'épouser ( non pas le Comte de Paris mais un être tout aussi vénal que ce dernier) George Alcott . Ce dernier est un être exécrable et vous n'avez pas fini de le détester. Il est perfide et ses coups bas seront sans fin. le trouble qu'elle ressent quand elle rencontre Léo est manifeste et ne cessera de la suivre tout au long de cette romance. Même si elle refuse de se laisser imposer un mari la pression familiale ne cessera d'exister. Les Arabella veulent réussir à tout prix et il est hors de questions de laisser leur fille discuter ou entretenir des discussions amicales avec le fils des Mezzanote. Les choix seront déterminants? Alors le doute sera t-il permis? Peut on faire confiance à un Mezzanote? L'amour sera t-il plus fort que tout?

Bref Teri Wilson réussit de nouveau avec brio une réécriture moderne d'une histoire d'amour éternelle et tellement magnifique. Vous passerez un excellent moment de lecture avec Juliette et Léo. Just Juliette est une très jolie romance moderne avec un superbe nappage chocolat. On parie que vous en redemanderez?
Aujourd'hui je voulais vous parler d'une belle histoire, une histoire d'amour bien évidemment, vous savez de celles qui vous font rêver, qui allument des étoiles dans vos yeux, font naîtrent des papillons dans votre ventre et vous font voir la vie en rose tout simplement ! Il s'agit de "Just Juliette" de Teri Wilson.
La vie de Juliette Arabella est construite autour de deux grands commandements : "Le chocolat tu vénéreras, la famille Mezzanote tu mépriseras!" Pour le premier, aucun soucis, le chocolat est la passion de Juliette qui est chocolatière et qui perpétue le savoir faire familial de père en fille. Pour le second, ça se complique. Car si son père fulmine contre ces" parvenus de Mezzanote", elle ne trouve personnellement rien à leur reprocher. D'ailleurs toutes ces histoires de querelles ancestrales commencent à l'embêter. Et si pour une fois, elle était juste Juliette et pas l'héritière de l'empire Arabella ? Cette occasion lui est donnée lors d'un bal masqué. Oui, mais voilà, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Et avant de se laisser séduire par Leonardo Mezzanote, la belle Juliette ferait peut être bien de tomber le masque...
Pour le challenge "À spring with Shakespeare", j'ai décidé cette année de ne lire que des réécritures du mythe de Roméo et Juliette et c'est avec celui-là que j'ouvre le bal. Alors que le printemps peine encore à arriver et que les soirées sont encore un peu fraîches, j'avais envie de douceur, de romantisme, d'évasion et de légèreté et je dois dire que la pioche s'est révélée particulièrement bonne avec cette lecture.
C'est doux, c'est beau, c'est incroyablement réconfortant et ça se déguste avec un immense plaisir, un peu à la façon d'un chocolat chaud chantilly dans lequel on viendrait ajouter des chamallows. On sait que c'est très sucré, mais ça fait du bien, ça nous enveloppe dans une bulle de bien-être et de réconfort qui nous met du baume au coeur.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure déplace son histoire dans le milieu du chocolat car cela amène une gourmandise bienvenue. Les personnages quant à eux sont bien travaillés, et l'on reconnaît bien les traits des Roméo et Juliette originels sans que pour autant ils en soient de pales copies.
J'avais déjà découvert la plume de l'auteure dans une réécriture de Orgueil et préjugés et j'avoue qu'elle m'a ici plus convaincue. Sa plume est fluide, pétillante, très visuelle et nous entraîne pour de savoureux malentendus, compétitions culinaires et autres rebondissements en tous genres. de plus, elle ne manque pas d'humour et de piquant pour narrer l'histoire de nos amants maudits qui connaîtront ici une fin beaucoup moins tragique.
En bref, une jolie petite bluette qui se dévore aussi vite qu'une boîte de chocolat un vendredi soir pluvieux devant un film romantique et qui permet de passer un agréable moment aussi romanesque que drôle et qui ne pourra que plaire aux plus fleurs bleues d'entre vous.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman qui m'a beaucoup amusée.

Avec ce titre, je m'attendais à une revisite de Roméo & Juliette plus moderne : pour le coup, je n'ai pas été déçue ! C'est effectivement ce qu'il se passe dans Just Juliette en plus piquant et gourmand ;)
J'ai beaucoup aimé l'univers chocolatier du roman : cette chasse aux nouvelles saveurs, cet appel à la gourmandise... C'est un univers sensuel, qui appelle à la découverte des sens : parfait pour un roman sentimental donc ! le principe d'une guerre du chocolat pourrait être un peu clichée et revue, mais ça ne m'a pas dérangée : c'est bien fait et on a envie de connaitre la suite.
Le début m'a beaucoup plu : on est comme projeté dans une autre époque, dans un autre pays. Pour le coup, on serait de retour à Vérone au 17e siècle... Commencer, comme ça, sur un bal à ce côté magique qui me fait rêver et qui réfère directement à l'oeuvre de Shakespeare. Ce clin-d'oeil m'a beaucoup plu !
La fin est assez évidente mais ce qu'il se passe entre les deux ne l'est pas du tout ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de secret entre les grands-mères de Juliette et Léo et encore moins au secret de ce dernier (un comble pour un chocolatier !).

Les personnages sont sympathiques bien qu'un peu clichés. Après, personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça : quand j'ouvre ce genre de roman, c'est le genre de personnage que j'ai envie de suivre.
Du coup, Juliette à un petit côté oie-blanche que l'on a envie de protéger. Elle change au cours du roman pour arrêter de se faire dicter des ordres par sa famille pour prendre sa vie en main : je n'ai pas de doute là-dessus, je préfère largement la Juliette de la fin du bouquin !
Léo est l'homme droit dans ses bottes, un vrai pilier ! On sent qu'il a toujours fait ce qu'il avait envie de faire et qu'il compte bien que ça continue ainsi. C'est vraiment quelqu'un de confiance qui prend soin de son entourage.
La cousine de Juliette m'a également bien plu : on l'a sent partagée entre les lois de la famille et le bonheur de Juliette... Elle ne doit vraiment pas être dans une situation évidente. Cela dit, grâce à elle, on a le droit à quelque belles scènes !

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Teri Wilson que j'avais découvert il y a quelques mois. J'aime la simplicité de ses histoires, qui reprennent parfois des grands classiques de la littérature, toujours modernes et pleines d'humour.
Un court roman que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un roman tout en douceur, amour et romantisme. Je me suis laissée transporter par cette vague de tendresse, d'amour interdit, de sucrerie chocolatée.

Juliette Arabella ne doit pas côtoyer un Mezzanote, alors en tomber amoureuse encore moins. Mais quand la vie en a décidé autrement, quand le destin vous tombe dessus d'un coup, quand un éclair vous foudroie le coeur et quand un baiser vous transporte en plein rêve et plaisir, que faire ? Et bien, on fait avec et on essaie de lutter. Mais l'attraction est trop forte, le désir incontrôlable.

Voilà l'histoire de Juliette et de Leonardo (vous remarquerez le parallèle avec Leonardo di Caprio qui avait interprété Romeo dans le film), l'histoire d'une rencontre comme un rêve, une rencontre inopinée qui vient tout bouleverser et qui va changer le destin de deux familles.

La rancoeur des Arabella et des Mezzanote date de la nuit des temps. Mais cet amour qui unit leurs plus jeunes enfants, Juliette et Leonardo, va tout ébranler, et la vérité va éclater, faisant tout voler en éclat.

L'histoire est très belle, surtout pour moi et mon coeur de guimauve, leur rencontre est paradisiaque, idéale, magique. Puis, quand ils se rendent compte de qui ils sont vraiment, c'est un choc. Mais les sentiments ne suivent pas forcement la raison, et leur attirance est trop forte. Alors, finalement, ils vont se rencontrer à plusieurs reprises, faire connaissance, et s'apprécier de plus en plus. Un sentiment fort naît entre eux. Cependant, leurs familles étant chocolatiers, et eux les chefs, ceux-ci compte sur eux pour gagner les concours auxquelles ils doivent participer et ainsi conforter le blason de la maison. Vous verrez que les raisons de cet engouement et cet acharnement pour gagner cache bien des raisons.

Juliette et Leonardo sont deux personnages doux, gentils, tendres. Ils sont calmes, posés, réfléchi, même si parfois la passion les dévore et les met dans des situations dangereuses.

Un petit clin d'oeil pour leurs chiens respectifs. Vous verrez pourquoi.

L'écriture est fluide, douce, enchanteresse et poétique. le récit vous transporte un peu comme dans un conte de fée, où l'amour transpire par tous les pores. Les personnages secondaires sont importants également dans cette histoire, surtout la cousine de Juliette qui m'a parfois bien fait rire. L'univers de la chocolaterie nous est dépeins avec gourmandise. Juliette et Leonardo, de par leur attirance et leur amour, découvrent bien des secrets sur leur famille respective, des secrets qui changent tout. Il y a très peu de rebondissements dans le récit, bien que quelques surprises et retournements de situation surgissent, mais il arrive à vous tenir en haleine du début à la fin, enfin pour ma part.

J'ai été émerveillée par tant de complicité et d'amour, de belles phrases, de belles paroles, de belles déclarations, toutes plus romantiques les unes que les autres. Alors certains trouveront peut-être que c'est un peu trop guimauve, mais pour moi, ce fut un énorme plaisir que de me délecter des aventures de Juliette et Leonardo. Etant une grande fan de Romeo et Juliette, je fus ravie de ce remake, qui a une toute autre fin.

L'amour et les émotions sont omniprésentes, une odeur chocolatée à chaque page vient envahir votre esprit, cette adoration et ce respect qu'ils ont l'un pour l'autre est superbe, les mots vous transportent dans une bulle, un cocon de douceur, d'apaisement, de bien-être. Un amour hors du commun les télescope dès leur premier touché. Un amour comme nous aimerions toutes et tous en avoir. Un amour sincère, fort, unique, qui vous poussent à faire votre maximum pour le vivre, le montrer et le faire accepter aux yeux de tous. Une histoire qui mélange secret de famille, concours, chocolat, gourmandise, remises en question, et surtout un amour passionnel et inconditionnel.

Un roman très fleur bleue qui m'a totalement comblé et ravi. Un amour profond et vrai, comme je les aime, avec une volonté de tout balayer et surmonter tous les obstacles pour vivre pleinement cette folie douce qui vous tombe dessus comme une goutte de pluie, sans vous y attendre, mais qui vous atteins au plus profond de votre coeur et de votre âme.

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..

Léo était un Mezzanotte . Elle était Juliette Arabella . Tout les séparait .
Les affaires sont les affaires, ajouta Léo. Qu'on le veuille ou non . ça n'a rien de personnel .
Dès que les lèvres de la mystérieuse jeune femme effleurèrent les siennes, il sut qu'elle agissait impulsivement, de manière contraire à ses habitudes.
Il aurait dû s'écarter aussitôt, lui ôter la main de sa cravate et, en parfait gentleman, se répandre en excuses. Bien sûr, elle lui plaisait terriblement , elle l'attirait comme la plus belle des fleurs; mais se comporter ainsi, vraiment...
Il en fut incapable. Son corps agissait indépendamment de sa raison. Comment résister à ce baiser passionné, prodigué par une ravissante inconnue, au clair de lune, au milieu des vignes parfumées? C'était trop fou...
Et tellement bon!
Maintenant... Profite du moment présent!
Tant pis... ou tant mieux, Juliette baissa la garde.
D'un geste qui ne lui ressemblait pas, elle saisit la cravate de l'inconnu, l'attira vers elle et l'embrassa passionnément. Avec la confiance d'une femme ayant toujours agi en écoutant ses désirs.
Intense, délicieux, ce baiser au goût de raisin fut aussi extraordinaire que s'il avait été le tout premier de sa vie...
- Il s'appelle Léonardo Mezzanotte, insista Alegra d'un air buté.
- Je sais. Mezzanotte contre Arabella.... Arabella contre Mezzanotte. J'en ai assez de toutes ces histoires, poursuivit Juliette d'un ton vif. Pour une fois qu'il y a quelqu'un de sympa chez les Mezzanotte...
- Merci, dit Léo. Si seulement je pouvais m'appeler Smith ou Jones!