Critique de lehibook

. Après la découverte du sombre et remarquable «Murmurer le nom des disparus» de Rohan Wilson, j'ai voulu lire le premier roman de ce jeune auteur . Nous sommes à nouveau en Tasmanie aux alentours de 1830 : l'auteur raconte un épisode de l'extermination des aborigènes par les colons . L'un d'entre eux ,John Batman recrute des bagnards pour l'assister en échange de leur libération . Il bénéficie de l'aide de pisteurs métis dont Black Bill qui mène une vendetta personnelle contre un chef de clan . L'auteur donne à ses personnages un densité particulière , chacun des membres de la bande est montré dans sa brutalité , ses contradictions sans manichéisme . La battue se déroule dans une nature sauvage que Wilson décrit avec un maîtrise exceptionnelle . L'étrangeté des moeurs et des usages contribue encore au dépaysement du lecteur. Un récit fascinant qui nous plonge dans les noires profondeurs d'une humanité si virtuose dans l'art d' éliminer celui qu'elle considère comme « l'autre » …avant , les « autres » disparus , de s'auto-détruire.