Critique de collectifpolar

1942 en Prusse-Orientale. Todt, ministre de l'Armement, explose avec son avion.
Lisbonne, 1944. Andréa, jeune espionne britannique, est chargée d'infiltrer l'équipe d'élaboration de la bombe atomique.
Andréa, dix-neuf ans, anglaise, polyglotte et mathématicienne de haute volée, est recrutée par les services secrets britanniques et initiée à Londres aux «arts de la tromperie» : emploi de boîtes aux lettres secrètes, utilisation d'appareils photo miniatures, techniques de filature. Elle apprend également l'usage des armes à feu, la conduite des motocyclettes et des automobiles. Envoyée à Lisbonne, elle s'installe chez Patrick Wilshere, un Irlandais soupçonné par les Anglais de faire livrer aux Allemands les diamants nécessaires aux recherches sur la bombe atomique
Elle rencontre Karl, un attaché d'ambassade allemand qui, étonnamment, combat pour sa cause. Elle en tombe amoureuse...
En 1944, à Lisbonne, capitale d'un pays resté neutre durant tout le conflit. Pourtant dans la capitale portugaise, l'atmosphère est électrique, rappelant celle de Casablanca ou de Macao.  Alliés et nazis se côtoient quotidiennement dans les mêmes lieux de vices et de plaisirs. Tout le monde boit, joue ou se prostitue, ment et trahit.
Dans ce roman d'espionnage on navigue des année 40, à nos jours sur fond de menace atomique.
Du nazisme en passant par la guerre froide, Robert Wilson a créé un drame de grande envergure. On traverse la seconde moitié du vingtième siècle à travers tout une galerie de personnages haut en couleur qui nous en font voir de toutes les couleurs tellement les retournements sont fréquents et diaboliques.
Ici les dialogues  sont bien vus, parfaitement ajustés et ciselés. Ils collent judicieusement aux intrigues.
L'auteur réussi à tous les niveaux à nous tenir en haleine
De plus on se laissera charmer par l'histoire d'amour qui donne au récit un ton résolument romanesque .
En retrouve chez Robert Wilson quelque chose de John le Carré et de Philip Kerr. Et ça c'est plutôt un gage de qualité.
Lien : https://collectifpolar.com/