Critique de sylvaine

1950 New York Tom Rath ancien parachutiste après une guerre exemplaire qui l'a conduit en Italie puis à Karkow a repris le rythme de vie de nombreux trentenaires de son époque déjà heureux d'être revenu sans une égratignure.
A son retour il a retrouvé sa charmante épouse Betsy.Le voilà plongé dans une vie ordinaire, trois enfants sont nés ,ils grandissent , il faut gagner d'avantage d'argent , toujours d'avantage et au bout du compte sacrifier sa vie de famille au bénéfice d'un travail de plus en plus absorbant de mieux en mieux rémunéré !
"je ne pourrais pas te dire ce que je cherchais quand je suis revenu de la guerre, mais en tout cas je ne voyais autour de moi rien d'autre qu 'une foule de brillants jeunes hommes, en complets de flanelle grise , parcourant fiévreusement New York , en une espèce de défilé qui ne menait nulle part . Ces hommes ne me paraissaient poursuivre ni des idéaux ni le bonheur , mais se conformer à une routine tout simplement. Longtemps, j'ai pensé que j'étais sur le trottoir et que je regardais le défilé , c'est pourquoi j'ai éprouvé un certain choc à me rendre compte que moi aussi je portais un complet de flanelle grise " (page 442 )
Sloan Wilson lui-même ancien soldat trace un magnifique portrait de ces hommes revenus du front obligés d'effacer ces années de guerre, de taire leur ressenti pour affirmer aux yeux du monde , à leurs épouses qu'ils sont à l 'image d'une Amérique entreprenante victorieuse et qui se doit de devenir riche
je vous laisse le plaisir de découvrir le choix que fera Tom Rath ! très bonne lecture
merci aux éditions Belfond et à Babélio pour cette fort jolie découverte