Critique de Antoine_Libraire

‘une humanité débordante, le livre de Jerry Wilson nous présente en quelques nouvelles courtes et percutantes, les laissés pour compte d'un système antropophage.

Avec attachement et tendresse, même pour les plus insupportables, les plus affligeants d'entre eux, l'auteur nous plonge dans le quotidien de ces clochard(e)s squattant le parc public de Boise, dans l'Idaho, où lui même occupe la fonction de garde municipal.

Iln'y a rien de romanesque dans ces destins, dans ce temps qui défile jusqu'à faire des années de galères, mais bien la misère crasse des ses hommes et des ses femmes, enfants perdus du rêve américains, victimes collatérales d'une course à la croissance économique.

Comme l'indique le quatrième de couverture, on pense parfois à Bukowski en lisant cette langue déliée et crue, et également à Steinbeck dans cette peinture sans concession ni tergiversation de cette misère criante et crasse.

Un texte court (176 pages), incroyablement dense et intense, avec une palette de personnages frustres, forts en gueule, parfois insupportables.

On rit, on s'émeut à la lecture de ce livre jamais sordide, toujours lucide.

Un livre de prolo, pour les prolos. Ça change des nombrils germanopratins, et ça fait du bien.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..