Critique de collectifpolar

"Les Invisibles" est un roman qui se déroule à Montréal. il reprend à peu près là où son roman policier précédent, "Camisoles" (Fleuve Noir, 2006) se terminait...On y retrouve le Dr Lhombre qui après les dures épreuves qu'il a traversé s'est mis en congés sabbatique.
Charly Lhombe, médecin légiste, part à Montréal pour occuper un poste à l'université. Là, il découvre à la fois le monde des sans-abris et les rivalités entre les professeurs de l'université. Il assiste à une cascade d'événements violents : 3 itinérants sont brutalement agressés et Owen LaChance, riche mécène du centre de recherche, a subi une tentative d'assassinat.
Une nouvelle fois notre docteur des morts va se retrouver mêlé à de sombres affaires. Il va être ici aussi questions de manipulations, de trahisons, et d'abus de pouvoir...
C'est la quatrième incursion de Martin Winckler dans la littérature policière, la troisième ou il met en scène ce médecin légiste qu'il confronte une nouvelle fois aux enjeux de la médecine de demain ( ici la recherche médicale et ces rivalités , avant les relations ambiguës qui lient l'industrie pharmaceutique au monde médical mais aussi ces multinationales sans scrupules qui manipulent politiciens, médias, psychiatres et cobayes humains pour mettre au point les camisoles de demain.)
Entre enquêtes laborieuses et expérimentations dangereuses, la vérité qui se profile semble bien douteuse... Et une nouvelle fois Martin Winckler profite du polar et du roman noir pour dénoncer tous les troubles et les maux dont souffre le monde de la santé aujourd'hui.

Lien : https://collectifpolar.com/