Critique de Antiigone

Je termine cette année de chroniques en beauté, avec un service presse. Je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance. C'est toujours une joie, pour moi, d'être contactée par de nouveaux auteurs qui souhaitent faire connaître leurs ouvrages et qui apprécient mes chroniques.

Voici donc mon avis sur "De la mort à la vie" de Leila Wind, paru aux éditions La Boîte de Pandore.

Leila a su me donner envie de lire son témoignage, sorti en 2021. En effet, elle y traite de sujets auxquels je suis sensibilisée et qui me tiennent à coeur : l'anorexie (mentale) et les liens difficiles avec la famille. Souvent, l'un ne va pas sans l'autre. Elle nous livre ici son parcours de vie, son parcours de combattante, contre la maladie, mais aussi contre celles et ceux qui ne cesseront de lui mettre des bâtons dans les roues.

LES EMOTIONS
L'enfant, l'adolescente et la jeune femme dont elle dresse le portrait au fil des pages nous emmènent au gré de ses errances thérapeutiques, du déni de sa maladie, des perceptions de son entourage, des méconnaissances de sa pathologie par le corps médical, de ses galères et de ses peines. Parfois tout de même, la lumière perce entre les nuages.

Les émotions sont présentes tout au long de l'histoire. Leila nous emporte dans sa vie et nous implique à travers ses ressentis. On ne peut qu'entrer en empathie avec elle !

LA PLUME DE L'AUTEURE
Sa plume est fluide et agréable à lire, percutante et précise. On ressent qu'elle y a mis tout son coeur, toutes ses tripes, pour raconter au plus près de la réalité les horreurs, mais aussi les joies, qu'elle a vécues. de plus, son récit est construit de manière à ce que l'on ait des informations pertinentes sur l'anorexie, sans tomber dans le cours magistral. C'est un très bon moyen d'informer et de sensibiliser ses lecteurs ! Leila ne sait pas seulement raconter une histoire, son histoire, elle sait donner vie à ses personnages, à ce qu'elle nous dit entre les lignes.

CONCLUSION
Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture de ce témoignage percutant et bien construit. L'anorexie, les troubles du comportement alimentaire, les fausses croyances qui leur sont associées, ainsi que son vécu par la personne qui en souffre est très bien décrite et mise en scène, donnant du relief et du réalisme à cette biographie. Encore merci de m'avoir fait connaître ta plume, Leila, et pour ton courage d'avoir su raconter et partager ton expérience de vie.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..