Xavier Pommereau (Autre)
La Boîte à Pandore (21/04/2022)
4.82/5   14 notes
Leila décrit l'anorexie qui s'empare d'elle, l'emmenant aux portes de la mort. Un long parcours du combattant s'opère alors, entre dépression et tentative de suicide, elle parvient à guérir et vaincre ses démons à force de volonté. Elle témoigne à cœur ouvert de sa lutte en souhaitant que son histoire aide à comprendre et à prévenir la maladie.

Que lire après De la mort à la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre en deux jours, sur mon téléphone, je ne pensais pas que je serais capable de lire dans de telles conditions !

De la mort à la vie est un témoignage pur, sans fioritures. Dur, vrai. Sans euphémisme ni hyperbole. Parsemé toutefois de métaphores éloquentes “Je suis une funambule qui tangue sur le fil de ma vie.” (page 163) Combien de fois, pendant ma lecture, ai-je eu envie de venir prendre la petite Patricia dans mes bras, de l'arracher à tous ceux qui l'avaient conduit à flirter avec la mort ? Combien de fois ai-je voulu crier à sa place ?

Leila Wind nous fait pénétrer dans l'intimité d'un corps, mais aussi et surtout d'un esprit, rongés par l'anorexie. Cette obsession du comptage de calories, cette maigreur toujours trop grasse, cette guerre acharnée contre la bouffe, la mort, les non-dits, l'injustice, les tabous... Non, l'anorexie n'est pas un caprice esthétique. L'anorexie n'a que faire des injonctions de l'entourage : "Mange !", "Grossis !" L'anorexie est une connasse qui s'accroche à sa proie telle une sangsue et l'encourage à se faire du mal, toute seule. L'anorexie peut tuer. L'anorexie tue.
Mais, heureusement, il est possible de la tuer aussi. C'est ce qu'a réussi Leila, qui nous offre le témoignage de sa victoire sur l'anorexie et la mort, le témoignage de sa renaissance.

De la mort à la vie : un livre que je vous recommande. Pas pour rire. Pas pour pleurer (même si c'est vous pouvez pleurer à sa lecture). Pour grandir. Et avoir la preuve que, même en touchant le fond du fond, on peut toujours remonter. Voilà le genre de témoignage qui donne de la force, qui vivifie. Qui redonne foi en l'être humain, capable du meilleur, même après avoir subi le pire. Merci Leila.

Je remercie les éditions La boîte de Pandore et l'autrice pour ce service presse numérique.

Quand l'autrice m'a proposer de lire son livre, j'ai tout de suite accepter. Je me suis tellement reconnu dans cette histoire, étant moi-même une ancienne anorexique, mais je pense que l'on en guéri jamais totalement.
N'importe quel évènements pour nous faire replonger, un régime qui a mal tourner, des traumatismes, des paroles malheureuses sur le physique, les dictats pour être dans « la norme ». le tout est un combo parfait pour nous faire tomber dans l'anorexie, le désespoir, les envies de suicides.

L'autrice fait preuve d'un énorme courage et de résilience en nous racontant son parcourt, des mettre des mots sur ses maux et partager aux mondes ses souffrances. Ce qui est contradictoire, c'est que plus elle maigri, plus elle contrôle son corps qui a était violenté mais en même temps elle se punie. Quand vous êtes anorexiques, votre cerveau vous joue des tours. Vous souffrais du miroir déformant, vous vous voyez comme vous êtes et non comme vous êtes devenus, un corps décharné qui n'a que la peau sur les os.

Ce livre est rempli d'émotions, nous souffrons tout le long de la lecture et espérons qu'elle s'en sortira. Il montre le courage et la force de la guérison, parfois seule ou aider par un professionnel, il faut être entourer, car une fois entrer dans l'engrenage de l'anorexie, il est très dure d'en sortir et on peut en mourir...

Avis à toutes les jeunes filles ou jeunes hommes qui voudrait entrer dans la norme en voulant maigrir. Je vous conseil d'aller voir des spécialistes qui vous prodiguerons des conseils, aimez-vous tel que vous êtes.
Je termine cette année de chroniques en beauté, avec un service presse. Je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance. C'est toujours une joie, pour moi, d'être contactée par de nouveaux auteurs qui souhaitent faire connaître leurs ouvrages et qui apprécient mes chroniques.

Voici donc mon avis sur "De la mort à la vie" de Leila Wind, paru aux éditions La Boîte de Pandore.

Leila a su me donner envie de lire son témoignage, sorti en 2021. En effet, elle y traite de sujets auxquels je suis sensibilisée et qui me tiennent à coeur : l'anorexie (mentale) et les liens difficiles avec la famille. Souvent, l'un ne va pas sans l'autre. Elle nous livre ici son parcours de vie, son parcours de combattante, contre la maladie, mais aussi contre celles et ceux qui ne cesseront de lui mettre des bâtons dans les roues.

LES EMOTIONS
L'enfant, l'adolescente et la jeune femme dont elle dresse le portrait au fil des pages nous emmènent au gré de ses errances thérapeutiques, du déni de sa maladie, des perceptions de son entourage, des méconnaissances de sa pathologie par le corps médical, de ses galères et de ses peines. Parfois tout de même, la lumière perce entre les nuages.

Les émotions sont présentes tout au long de l'histoire. Leila nous emporte dans sa vie et nous implique à travers ses ressentis. On ne peut qu'entrer en empathie avec elle !

LA PLUME DE L'AUTEURE
Sa plume est fluide et agréable à lire, percutante et précise. On ressent qu'elle y a mis tout son coeur, toutes ses tripes, pour raconter au plus près de la réalité les horreurs, mais aussi les joies, qu'elle a vécues. de plus, son récit est construit de manière à ce que l'on ait des informations pertinentes sur l'anorexie, sans tomber dans le cours magistral. C'est un très bon moyen d'informer et de sensibiliser ses lecteurs ! Leila ne sait pas seulement raconter une histoire, son histoire, elle sait donner vie à ses personnages, à ce qu'elle nous dit entre les lignes.

CONCLUSION
Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture de ce témoignage percutant et bien construit. L'anorexie, les troubles du comportement alimentaire, les fausses croyances qui leur sont associées, ainsi que son vécu par la personne qui en souffre est très bien décrite et mise en scène, donnant du relief et du réalisme à cette biographie. Encore merci de m'avoir fait connaître ta plume, Leila, et pour ton courage d'avoir su raconter et partager ton expérience de vie.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Ce livre, dès le début, est poignant, prenant. l'auteure prend le temps d expliquer tout, en commençant par sa petite enfance, ses premiers souvenirs. J'avoue être entrée dans ce livre un peu perplexe, en me demandant comment elle allait aborder ce sujet, si cela allait être prenant. Dès les premières pages, j'ai su que cela allait être un livre dur, émouvant et poignant. 🥺 J'ai profondément été touchée et choquée de la description de son enfance.
Sa plume est sans langue de bois. On sent tellement ses émotions à vif, dures derrière son écrit. Cela nous explose en plein visage. Après sa petite enfance et l'horreur, vient le temps de la descente aux enfers. Encore une fois, rien n'est tabou, rien n est caché. J'avais véritablement le coeur serré en lisant certains passages. Elle nous balance vraiment tout et ses émotions si fortes. Tout le passage en clinique est dur et en même temps, on la sent reprendre des forces. On la sent se remettre à espérer car elle est enfin bien entourée. Je ressentais l angoisse du moment où elle allait sortir et retourner à sa vie. Son récit va continuer avec des hauts et des bas, toujours aussi bouleversant. 🥺🥺
C'est une lecture forte en émotions mais quelque chose de nécessaire pour comprendre tout son mal-être, comprendre qu'il ne faut rien laisser passer. Surtout qu'on peut trouver de l aide extérieure et surtout ne pas abandonner. Quelle belle preuve de courage! Bravo. ❤❤
Que dire sur ce livre? Ce fut une véritable claque.
C'est une véritable ode à la résilience.
Un livre à lire par toute personne touchée par la pédophilie et les troubles alimentaires. Ce livre démontre qu'à force de travail psychologique, on peut s'en sortir. L'auteure le prouve.
C'est un livre coup de poing, parfois difficile (surtout premier chapitre) mais la lecture est aisée car le style adopté est lisible par tout le monde. Littérature accessible à tous pour une perversion évoluant dans tous les milieux de la société. le livre aborde aussi les parents toxiques.

Vraiment, l'ouvrage vaut le coup. Vous tirerez beaucoup de choses de votre lecture. Assurément, vous allez réfléchir sur les conséquences dévastatrices des abus sexuels et de l' anorexie.
C'est très bien écrit, l'histoire est prenante mais malheureusement vécue par l'autrice.
Plusieurs warnings: troubles alimentaires, pédophilie, démission familiale etc...
Ce fut incontestablement un des meilleurs livres écrits sur le sujet de l'enfance sacrifiée.

" Le corps raide, décharné, et d'une immobilité absolue ; je suis branchée à tant de tuyaux que j'ai l'impression de n'être plus qu'une machine. Je sens que je meure, seul mon coeur bat encore à soubresaut, lentement, péniblement. Mon âme est toujours rattachée à ce corps qui ne contient plus d'étincelle de vie. Je ne sais plus qui je suis, je me sens si seule, si vide et j'en suis terrifiée. J'entends le docteur dire à ma mère que mon coeur peut s'arrêter d'une minute à l'autre. J'ai peur, mais je l'accepte. Seule la mort pourrait me délivrer de ce corps qui n'en est plus un. J'ai 15 ans et demi et je vais mourir... "
Cette fille-là croulait sous le poids des mensonges, de la répugnance, des non-dits et de la trahison. Détruisez-la ! Recréez-en donc une autre ! Neuve, fraîche et innocente. Alors, pourra-t-elle continuer à vivre.
Vaseuse, je paie mon obstination, je me suis raccrochée à l'utopie de l'anorexie comme à une bouée de sauvetage. J'étais déjà morte à l'intérieur : le jour de mes quatre ans où il a commencé ses horribles jeux. Le soir où ma mère m'a hurlé que je n'étais qu'une sale menteuse. La vie m'a quittée tant de fois ; pourtant, il m'en fallait plus. J'ai façonné mon corps volé comme un hurlement que personne n'a vraiment compris. Devenir muette, faire apparaître mes os saillants m'exaltait. Un cri à la figure de ce monde qui s'en fout. Je porterai mon étendard de douleur jusque dans la tombe. Là où réside ma place.
La folie, d'ailleurs, me faisait de l'œil. Je me demandais si, effectivement, je ne devenais pas totalement cinglée. Ma vie gravitait exclusivement autour des calories, du corps et de la nourriture  ; je me moquais du reste. Je perdais la raison, obnubilée par cette quête. Prenant un intense plaisir à m'affamer, le creux de mon ventre m'exaltait. Je me shootais à sentir le vide en moi. Planant en touchant mes os. J'étais devenue ma propre drogue. L'ascèse me rendait invincible et surhumaine. Je gagnais le combat face au besoin le plus primaire de l'être humain
Ce n'est pas moi qui devrais être internée, cloîtrée, abandonnée dans cette petite pièce muée en cachot. Je vis en réclusion, condamnée à cause de mon autodestruction. Gaston devrait être à ma place. C'est lui que l'on devrait enfermer ! Pendant que ce pervers pédophile demeure bien paisible chez lui, affranchi de toutes barrières, exempt de règles et d'oppression, pouvant aller et venir comme il le veut. C'est moi, sa victime, devenue tarée, qui reste prisonnière.
J’évoluais dans la période transitoire qu’était la puberté. Entamant ces années avec une terrible faim de vivre malgré mes blocages. Je rêvais de m’évader de cette prison, de cette vie étriquée et de cette solitude. Vivant différemment des autres jeunes de mon âge, je souhaitais savourer l’adolescence comme il se devait. Mais cela m'était impossible.
L’apathie que je traînais depuis des mois se transformait en un état de grâce inimaginable