Critique de aventurine

Je viens de terminer ma lecture ! Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Je n'en sais strictement rien ! Je n'ai jamais été autant perdue de ma vie, quant à savoir si j'aime ou pas. Disons que ça a été des deux, presque aux extrêmes.

J'ai commencé les 100 premières pages en étant déçue et en pensant que je n'aimerais pas la suite. Je n'arrivais pas à saisir le personnage de Maggie Black et j'avais un peu de mal avec elle. Et puis il y avait cette terre aride : j'avais l'impression d'y aller à reculons parce que trop chaud, trop sec, trop loin des collines verdoyantes que j'aime en Fantasy. Mais j'ai continué et ai découvert mes premières surprises : des paragraphes, des bouts de textes d'un seul coup passionnant, d'un seul coup imprégné de magie. Ce sont eux qui m'ont encouragé à poursuivre parce que je n'ai pas le souvenir d'avoir été touchée aussi fort par des mots aussi brefs. Et puis ensuite, à mesure que l'histoire se dévoile, je me suis laissé apprivoiser par ces terres, par les créatures et par les personnages... Laisser charmer même. Je me demande maintenant comment est-ce possible de ne pas aimer un livre au départ et puis l'apprécier à la fin ?!

Malgré toute la magie des mots et de la nature qui se dévoilent peu à peu, je reste tout de même frustrée. Frustrée que cela ne se soit pas fait un peu plus rapidement, que l'authenticité de cet endroit (qu'on dirait hors du temps) ne me soit pas apparue un, voire, deux chapitres plus tôt... Frustrée que le début soit tout en longueurs alors que l'auteur à l'air d'avoir tant de choses à dire, tant de choses à montrer de ces terres !

Mais peu m'importe cette frustration maintenant parce que lorsque j'ai terminé, j'ai compris que l'histoire ne pouvait être autrement. Elle ne pouvait être plus rapide, plus facile d'accès, elle ne pouvait pas être ce que je désirerais parce qu'elle perdrait son essence et ça ne serait plus pareil. C'est justement ce qu'elle est, parmi ses longueurs et ses textes parfois foudroyants, qui fait d'elle quelque chose de surprenant et de pas commun à toutes les lectures que j'ai pu faire. C'est une histoire avec une véritable identité, un véritable univers. Une histoire qui a mis mes émotions sans dessus-dessous.

C'est un livre à part, que je n'aurais pas choisis de mon plein gré et qui pourtant m'a surement révélé deux trois trucs sur moi-même. Je pense que maintenant, en respirant à nouveau, je préférerais me souvenir des émotions que j'aurais ressenties plutôt que de l'histoire que l'on m'a raconté. Je pense par contre me souvenir longtemps de cet univers hors du commun !