Critique de Biancabiblio

Dans Les Chemins de la liberté, Lisa Wingate qui signe ici son second roman, dévoile des événements historiques méconnus. Après la guerre de Sécession, beaucoup d'esclaves qui avaient été séparés de leurs familles, vendus, aux quatre coins des états sudistes, se sont mis à chercher les leurs.

Les anciens esclaves ont donc fait paraître des avis de recherche dans les journaux des États du Sud pour retrouver les membres de leur famille. Ces avis étaient lus par les pasteurs pendant les messes car bon nombre d'afro-américains ne savaient ni lire ni écrire. L'autrice va emprunter ces petites annonces pour ponctuer son récit.

Roman à deux voix et à double temporalité, nous suivons au 19è siècle Hannie à la recherche de son ancien maître et des papiers prouvant qu'elle a acheté une parcelle de terre.

Et au 20è, Benedetta qui nouvellement nommée à Augustine, va s'emparer de ces petites annonces pour monter un spectacle avec ses élèves.

C'est aussi la quête de trois jeunes femmes que tout sépare, Hannie et les filles de son ancien maître, la légitime et la mulâtre, née de ses amours avec une esclave, dans le sud des Etats-Unis ravagé par la guerre de Sécession.

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire même si la thématique de la ségrégation raciale n'est pas ma préférée, elle m'intéresse beaucoup.

L'autrice a indéniablement fait des recherches pour nous proposer une toile de fond historique de grande qualité. J'ignorais tout de la vie des anciens esclaves, une fois libres, et de ce point de vue, j'ai appris une foule de choses, ce qui est un très bon point pour moi.

Le récit au présent est également intéressant, on voit qu'il n'est pas bien vu de ressasser ce passé ségrégationniste dans le sud des Etats-Unis à la fin du 20è siècle, Benedetta va vite se heurter à la bourgeoisie locale qui va vouloir la faire rentrer dans le rang.

Malgré ces atouts indéniables, je trouve à ce roman deux gros défauts : je ne me suis à aucun moment attachée aux héroïnes de ce roman, même si le début m'a serrée le coeur, j'avoue qu'ensuite j'ai eu du mal à me passionner pour le sort d'Hannie.

Et j'ai eu un vrai problème de rythme : trop de longueurs, de lenteurs, de longs passages qui, pour moi, n'apportaient rien. Vous le savez, j'abhorre les longueurs et lorsque j'ai dépassé la moitié, j'ai préféré le lire à petites doses, de peur de me lasser tout à fait.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..