Critique de Zephyrine

L'histoire de ce roman se déroule en Louisiane à deux époques différentes.

En 1875, Hannie Gossett, une toute jeune femme noire, nouvellement affranchie après la guerre de sécession, se retrouve sur les routes à la recherche de sa famille qui a été éparpillée au fil des ventes sauvages d'êtres humains. Elle ne voyage pas seule, elle est accompagnée des deux filles de son maître, Lavinia, l'héritière légitime, et Juneau Jane, la fille de la maîtresse noire du maître. Leur voyage ne va pas se dérouler simplement. Lors de ce voyage, Hannie va découvrir l'existence de la rubrique des Amis Perdus dans un journal qui permet de mettre en contact les anciens esclaves à la recherche de leur famille.

Bien des années plus tard, en 1987, Benedetta, une jeune professeur, arrive dans la ville d'Augustine en tant que jeune professeur d'anglais. Elle doit faire face à une population d'élèves délaissés, démotivés, dans lesquels personne ne croit. Avec le peu de moyen dont elle dispose, elle arrive à créer avec eux un projet sur leurs origines, l'origine de cette ville, qui lui permettra de changer les choses.

J'avais adoré le premier roman de cet auteur, Les enfants du fleuve, j'ai retrouvé ici le même plaisir de lecture et découvert tout ce pan d'histoire inconnu autour des journaux des amis perdus.

Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette lecture.