Critique de mcd30

Les chemins de la liberté est un énième livre sur l'esclavage mais pas seulement puisque l'histoire est composée de deux parties : l'une en 1875, l'autre en 1987. Deux héroïnes différentes, des points communs et une fin qui connecte les deux histoires.

J'ignorais tout de cette histoire d'esclaves déplacés pour éviter de les affranchir ainsi que celle du Livre des amis où tant de familles dispersées se sont cherchées. C'est un sujet intéressant, émouvant. Ensuite, on y découvre toutes les combines des maîtres qui ne voulait pas du changement et tentaient de garder le pouvoir. Il y est aussi question de départs pour le Brésil afin de recommencer ailleurs.

D'un côté, il y a l'histoire d'Hannie Gosset qui par peur de perdre ce qui lui revient, va se retrouver embarquée dans une incroyable histoire. Elle va sauver la vie des filles légitime et illégitime, une octavonne, de son maître. Toutes trois déguisées en homme vont partir pour le Texas, faisant de bonnes et moins bonnes rencontres. Un périple tragique qui permettra à Hannie de découvrir le livre des amis, d'aider beaucoup de monde, d'apprendre à lire.

De l'autre côté, nous avons Benedetta Silva, jeune institutrice à Augustine Louisiane. Elle culpabilise à cause de ses origines italiennes et d'histoires anciennes. Elle a fuit sa mère et porte un bien lourd secret. Voyons ses élèves peu investis dans leur scolarité, elle décide de les intéresser à l'histoire de leur famille et de leur ville. En se faisant donner les livres de la bibliothèque Gosset, elle va trouver un plan de cimetière qui permettra aux enfants de découvrir leur histoire et ce sombre passé.

Bien qu'elle ait une plume fluide et agréable à lire, Lisa Wingate ne pas conquise par ses personnages, malgré leurs mésaventures. Après le contexte historique, les secrets de la famille Gosset et leur persistance à rester ce qu'ils étaient, ce déni d'un passé peu glorieux, où cette fuite loin des lieux des membres gênés par ce même passé dont ils sont innocents prête à réflexion.
Je suis passée à côté de ce livre, tout comme je suis passée à côté de la couleur des sentiments, il y a quelques années et pourtant ce sont deux livres à succès.

Mon conseil : lisez-le et voyez ce que vous en pensez.

#Les chemins de la liberté#NetGalleyFrance