Critique de DimitriCheval

En lisant cet ouvrage, j'ai découvert qu'il existait un prix Goncourt de la biographie. Hélas, il ne récompense que les biographies d'hommes de lettre plutôt que celles de n'importe quel personnage historique, et c'est bien dommage. En revanche, je pense que Madame de Staël a amplement mérité cette récompense.

L'ouvrage est très bien écrit, surtout pour un livre d'histoire. J'ai été agréablement surpris par la richesse de la vie de Germaine de Staël, qu'on résume trop souvent à sa liaison avec Benjamin Constant et ses écrits littéraires. Elle a participé à la révolution française en ouvrant un salon libéral : l'auteur dit même qu'elle a permis de faire choisir un de ses amants comme ministre...

Quant a sa vie privée, elle est... rocambolesque. Ses amants sont nombreux, ceux qui aimeraient avoir ce privilège aussi. Elle les réunit à Coppet en Suisse et les entraîne dans ses aventures aux quatre coins de l'Europe. Comme j'aurai aimé assister à leurs conversation. On ne cesse de voir écrit que Germaine y excellait, mais finalement on n'aura jamais une restitution entière des échanges qui étaient prononcés au sein de ses salons. On peut toujours les imaginer.

Le seul bémol est, pour moi, la longueur de ce livre. Entre le premier et le deuxième tiers on s'ennuie à cause du peu de rebondissements politiques. Ses histoires amoureuses et ses voyages, sensés nous maintenir en haleine, sont très répétitif, d'autant plus que les citations se multiplient (il faut dire que la matière historique, sa correspondance, est gigantesque) sans que cela soit toujours très pertinent. Heureusement que la plume de Michel Winock arrive nous faire continuer. Mais je dois admettre que lu en diagonale quelques passages. L'intérêt revient lors de l'ultime voyage de Germaine qui souhaite rejoindre l'Angleterre en passant par la Russie : elle l'entreprend, sans le savoir, au moment où Napoléon déclenche son offensive.

C'est donc un livre que je recommande si on n'a pas peur des longues biographies et qu'on apprécie la beauté des formulations de l'auteur.