Critique de Vexiana

Relecture du roman éponyme de Collodi, cette BD est à mille lieues de la version revue par Disney, seule version que je connaisse, n'ayant jamais lu le roman original.
Je ne sais donc pas si c'est le roman italien ou le dessin animé américain qui a servi de base à Winshluss mais c'est une sacré réussite. Que les choses soient directement dites, je déteste la version de Disney qui fait partie d'une quintette de 'grands classiques' que je ne peux plus voir. Mais ici, j'ai pris beaucoup de plaisir à resituer tel personnage ou telle situation. J'ai vraiment apprécié cette vision des plus trashs et décalées de l'histoire du pantin où les différentes étapes sont revues avec une vision bien noire de notre société contemporaine.
Bon, il ne faut pas laisser cette BD entre toutes les mains car l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère en matière d'hémoglobine, d'injustice, de glauque et de sexe.
Tout cela, par le fond et par la forme n'a pas été sans me rappeler les dessin-animés de Bill Plympton.