Critique de lolapop93

Les maitres des narco-empires.

Dix ans plutôt, Don Winslow avait publié son roman, la Griffe du chien, en ce mois de septembre 2016, il nous offre la suite avec Cartel.
Dès le prologue, l'auteur plante une atmosphère inquiétante. La tension qui régné sur ce territoire de Guatemala est palpable, les armes, la violence et la volonté du pouvoir y sont les maitres mots.
Utilisant l'anachronisme, il situe son prologue en 2016, soit 8ans après le début de l'histoire0
2004, le chef du gang du narco-empire du Mexique est en prison en Californie.
Adan Barrera qui était ‘‘le seigneur des cieux'', passe ses journées sous haute surveillance dans une minuscule cellule attendant que sont procès à l'issus évidente se fasse. Mais sa ville de 12 ans vient de succomber à la suite de la maladie avec laquelle elle est née. Adan Barrera fera jouer tout son influence et usera d'une technique imparable face aux juges pour assister à l'enterrement. Désormais plus rien n'a d'importance dans sa vie. Seul la tête de Art Keller, l'homme qui à tuer une partie de sa famille et l'a trahie l'intéresse.
Pendant ce temps, au Nouveau Mexique, un homme intégré un monastère et devient apiculteur. Il vie retiré de la civilisation extérieur et ce veut le plus discret possible.
Tout au long de ce roman, proche d'une saga des grands patrons de la drogue, l'auteur maintien son lecteur sous tension. Entre temps de paix et temps de guérillas dans ce monde impitoyable.
Une nouvelle réussite pour ce 18éme roman de Don Winslow.

Cartel, de Don Winslow, édition seuil, septembre 201, 715 pages.