AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisland


Faisons simple et direct : Cartel, c'est la suite directe de la griffe du chien, l'extraordinaire thriller américano-mexicain de Don Winslow.

Porté par le succès international - amplement mérité ! - de cet énorme roman décrivant les longues années de la lutte des américains contre les filières mexicaines de la drogue qui, il y a une génération, noyaient les U.S. sous des déluges de drogue, l'auteur s'est cru obligé (l'attrait financier, sans doute ?) de réouvrir le récit, de nombreuses années plus tard, en reprenant la narration de la lutte à mort des deux personnages principaux.

Deux personnages, ou plutôt deux survivants des massacres de la griffe du chien : le "gentil" (mais impitoyable) Art Keller, agent de la DEA, et le très très "méchant" Adan Barrera, le leader des filières mexicaines destitué et incarcéré à la fin du premier volume.

Donner une suite à une réussite absolue, c'est une gageure.. et un énorme risque, car tous les lecteurs qui ont adoré le premier roman vont se précipiter sur le second en espérant y retrouver tout le plaisir de leur première lecture.

Avec Cartel, le fan de la griffe du chien subit un douloureux ascenseur émotionnel.

En plus de 700 pages (version brochée) et presque 900 pages (version poche), il commence par retrouver avec une satisfaction indicible la narration impeccable de Don Winslow.

Maître absolu du thriller du XXI° siècle, l'auteur balade son public avec une maestria époustouflante : des situations formidablement bien campées, documentées, portées par un style direct, coup de poing, des phrases courtes, des dialogues rythmés, des "chutes" presque à chaque fin de paragraphe où, en autant de minuscules twists, il assène en un retour à la ligne diabolique une révélation, en quelques mots.

Dès le départ, le lecteur de la griffe du chien sait que l'histoire va être terrible, sanglante, horrible.

Donc, pas de surprise : on frémit, on plisse les yeux d'horreur devant les descriptions très complaisantes des massacres opérées par les différents cartels mexicains se disputant les filières et les territoires.

Tout cela est presque aussi prenant que dans le premier roman, même si l'étonnement de la nouveauté a disparu, et même si la trame scénaristique manque un peu de subtilité.

Batailles entre les gouvernements et les trafiquants ? OK.

Batailles entre les différents trafiquants ? OK.

Bataille entre les honnêtes et les corrompus, au sein même de la police et de l'armée ? OK.

Mais à part cela... pas grand chose.

Puis, au fil des pages, des centaines de pages (!), l'ascenseur redescend, progressivement au début, pour finir en chute libre.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}