Critique de pdupaty

J'avais beaucoup entendu parler de Don Winslow en bien, sans jamais en avoir lu. Ayant ce "Dernier verre à Manhattan" sur ma PAL depuis plusieurs mois, c'est l'occasion de s'y mettre.
Ca se passe en 1958. Walter Withers est un détective privé new-yorkais qui a officié en Europe pour la CIA dans les années 1950. Il y a rencontré Anne Blanchard, chanteuse de cabaret également new-yorkaise d'origine. Ils ont fini par rentrer dans la Grande Pomme où ils filent le parfait amour. Mais l'un comme l'autre ont des choses à cacher. Ca va éclater (mais je n'en dirai pas davantage pour ne pas spoiler) lorsque Walter va se voir confier la surveillance d'un ambitieux sénateur d'origine irlandaise et futur candidat à la présidence des Etats-Unis et de sa femme d'origine française qu'il trompe allègrement... Notamment une blonde pulpeuse qui est retrouvée morte dans des circonstances douteuses. Ce n'est pas un roman historique puisque le sénateur s'appelle Keneally et non pas Kennedy mais n'importe qui pourra établir le parallèle !
Alors j'ai bien aimé ce livre mais ça ne m'a pas non plus transcendé. D'un côté c'est intéressant en ce qui concerne la mise en place. L'Amérique des années 1950 et l'ambiance new-yorkaise de l'époque sont très bien retranscrites. On trouve des références musicales de l'époque à quasiment chaque page. de même, la mafia, le maccarthisme, la guerre froide, le FBI de Hoover et les magouilles du clan Kennedy (certes sous un autre nom) sont bien évoquées et souvent tournées à la dérision. Mais malgré tout ça, pendant la moitié du livre, il ne se passe pas grand chose au final. L'histoire met pas mal de temps à démarrer. La mort de la maîtresse de Kennedy/Keneally (impossible, d'ailleurs, de ne pas penser à Marilyn Monroe) est annoncée dans le quatrième de couverture mais elle intervient au milieu d'un livre qui fait quand même 420 pages... et il n'y a pas énormément d'événements avant. Après oui, il y a plus d'action et de suspense. Ce n'est pas que je recherche forcément ça (j'ai adoré beaucoup de livres où il ne se passe pas grand chose!), mais par rapport à la présentation de l'histoire, c'est surtout que je m'attendais à autre chose.
Après, c'est un livre qui a été traduit en français une vingtaine d'années après sa sortie, bien après que l'auteur ait commencé à avoir du succès chez nous. Ceci explique peut-être cela...
J'ai quand même trouvé la lecture agréable, en faisant fi de certaines longueurs (j'ai carrément sauté les pages où ils décrivaient les matches de foot américain, sport auquel je n'ai jamais compris les règles mais dont l'auteur a l'air de bien s'y connaître). C'est bien écrit et les personnages sont même plutôt attachants. Je relirai d'autres livres de Don Winslow à l'occasion, même peut-être de plus connus.