Critique de Bigmammy

138 chapitres très courts, une intrigue menée de façon haletante, avec, naturellement, un renversement de dernière minute, des tas de règlements de comptes et, en toile de fond, la corruption à tous les niveaux, un thème récurrent dans l'oeuvre de Winslow.

Un nouveau personnage clé : Jack Wade, particulièrement sympathique. Surfeur comme Boone Daniels, c'est un ancien flic spécialisé dans les recherches sur l'origine des incendies, sans famille, sans attaches.

Il travaille pour la compagnie d'assurances La Californienne d'Incendies depuis 12 ans. C'est un expert extrêmement consciencieux et compétent. Courageux et incorruptible aussi. C'est là le hic !

Appelé sur les décombres d'une superbe villa où l'épouse du propriétaire a été retrouvée à demi carbonisée, ses conclusions sont sans appel : l'incendie est d'origine criminelle et la compagnie ne va pas verser le remboursement au mari qui semble plus préoccupé par la perte de ses meubles anciens que du décès de sa femme, un promoteur immobilier d'origine russe …

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu car il va falloir compter avec la maffia russe, ses nervis et ses accointances avec le KGB.

Tout à fait d'actualité. En prime, des explications passionnantes sur la mécanique du feu, comment et avec quels outils sophistiqués on procède aux examens scientifiques : on en avait déjà un aperçu en regardant régulièrement les séries américaines consacrées aux experts.

Une intrigue complexe très bien construite, des protagonistes campés avec précision, la langue leste et la traduction fluide. Un excellent polar, comme tous les ouvrages de l'auteur … Je continue mon exploration de son oeuvre.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..