Critique de Hilde

J'aurais aimé vous dire d'entrée que j'ai adoré ce roman mais ce n'est pas le cas et c'est bien dommage car certaines thématiques abordées sont passionnantes : l'intelligence artificielle, le genre, l'identité sexuelle, la robotique, la cryogénie, le future de l'être humain, l'idée de repousser la mort avec l'idée de transhumanisme, d'une conscience téléchargeable. J'avais hâte de voir ces sujets développés à travers l'histoire.

J'ai trouvé très intéressant le parallèle fait avec l'oeuvre et la vie de Mary Shelley, comme une sorte de miroir entre le XIXème siècle et le monde contemporain, voir un peu futuriste. Deux époques et des personnages transposés d'une époque à une autre. On retrouve par exemple Mary Shelley, sous le nom de Ry. le docteur Frankenstein, lui, s'est transformé en Victor Stein et ainsi de suite. Un mélange assez original entre personnages fictifs et littéraires. L'idée est super.

C'est bien pensé et ça se lit facilement. le style est fluide, les chapitres s'enchaînent à un bon rythme mais l'histoire manque de subtilité, les échanges entre les personnages sont parfois peu intéressants et décevants car ils n'apportent pas grand chose au récit, à mon sens et ne sont pas assez stimulants.
Ils semblent déjà robotisés, n'éprouvent que peu d'émotions, de sentiments, et manquent de consistance.
L'amour se réduit surtout au sexe. Les scènes et descriptions à caractère sexuel sont d'ailleurs nombreuses, volonté de provoquer l'indignation, de dénoncer, c'est très insistant surtout au début, ça finit par déranger, comme si on voulait faire passer un message en force.
Ry, est toujours obligé de se justifier en tant que personne transgenre alors qu'elle ne devrait pas. J'aurais aimé un personnage avec plus de consistance.
Même chose pour Victor Stein, personnage ambigu, qui s'efface rapidement aussi. Ron incarne un gentil commercial, fier de son commerce de robots sexuels, persuadé que c'est l'avenir et que dire de Claire, qui mêle la religion à la discussion ! Les personnages du XIXème siècle ne sont pas plus attachants!

Certains passages sont franchement déconcertants, désopilants et l'humour que j'ai deviné en dessous n'a pas pris. J'ai trouvé ce roman ni vraiment humoristique, ni vraiment horrifique. L'horreur est bien sûr présente par moment, dans le terrible sous-sol de Victor Stein où de terrifiantes expériences sont menées, mais elle se dissipe vite. L'atmosphère, elle, reste bien sombre, assez glauque et brumeuse, j'ai apprécié.

Une chose est sûre, les dialogues sont difficiles à suivre (absence totale de tirets et de guillemets) et la réflexion pas aussi vivifiante que je l'espérais. J'ai été assez peu captivée par l'histoire. C'est une vision du futur pessimiste, visant sans doute à choquer, à agacer et ça fonctionne.

Certaines idées sont excellentes et c'était vraiment prometteur, mais je suis déçue par cette lecture.