Critique de Wyoming

Un roman surprenant qui mérite un petit détour car il présente une multitude d'idées, de pensées philosophiques sur la vie, l'âme, la mort, l'après celle-ci, de réflexions psychologiques sur la folie, autour d'une thématique dominante autour de l'intelligence artificielle et des robots sexuels.

Sa structure situe différentes phases de temps et de personnages :

-- la première en 1828 avec rien moins que Byron, Shelley et leurs femmes, du moins seulement deux d'entre elles, Mary Shelley et sa demi-soeur dans les bras de Byron

-- la deuxième au XXIème siècle, avec une narratrice, Ry, trans, je dis narratrice car elle est quand même davantage encore femme qu'homme puisqu'elle a conservé ses organes hormis les seins, et un scientifique opportunément nommé Victor Stein, ainsi qu'un marchand de robots sexuels capables de performances surprenantes

L'alternance des époques évite au lecteur toute lassitude, du moins est-ce mon ressenti, car elle permet de naviguer entre deux histoires qui s'imbriquent quelque peu, tout en prenant, surtout pour celle contemporaine, des chemins complexes. Alors, effectivement, on ne suit pas tout avec le même intérêt, tout en trouvant son compte du fait de la variété des situations évoquées.

Les dialogues sont assez savoureux et quelquefois pleins d'humour, les scènes de sexe assez décalées, les femmes n'ayant quand même guère droit au plaisir, surtout dans l'époque du couple Shelley.

L'héroïne reste Ry dont la transexualité lui permet de comprendre aussi bien les perceptions féminines que masculines, et deux autres femmes jouent un rôle annexe non négligeable, une journaliste opportuniste, Polly, et une croyante, Claire, qui voit le divin partout. Ces trois femmes, ou deux et demie, interfèrent entre elles et, là encore, c'est plutôt plaisant de suivre leurs digressions, leurs ressentis, leurs sentiments et convictions.

Est-ce vraiment une histoire d'amour? Ou d'amours? En tout cas c'est une véritable oeuvre littéraire qui tient la route et qui peut séduire tout lecteur acceptant les décalages qui en font la richesse.