Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Comment s'accepter et vivre son homosexualité au grand jour lorsque l'on a grandi dans le milieu ultra-conservateur et puritain des Pentecôtistes américains ? C'est l'expérience qu'a fait Jeanette Winterson, éduquée selon les préceptes les plus stricts et qui, dès l'âge de six ans, se destinait à devenir missionnaire en écrivant des sermons… Avant de prendre conscience de son homosexualité et de faire son coming-out à l'âge de seize ans. Les oranges ne sont pas les seuls fruits, transposition romanesque de cette expérience personnelle, montre la remise en question totale que provoque chez l'héroïne la découverte de sa sexualité, et évoque surtout la violence et l'hostilité avec laquelle sa mère accueille cette nouvelle.

Autant que le récit de la reconstruction de l'identité de l'auteure, Les oranges ne sont pas les seuls fruits constitue une plongée hallucinante dans les milieux protestants intégristes américains. Jeanette Winterson revint sur cette partie de sa vie dans une autobiographie publié en 2011, dont le titre, Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?, dit tout des réactions provoquées par son coming-out au sein de la cellule familiale.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..