Critique de monito

C'est d'abord le titre qui m'a poussé vers ce roman. La normalité érigée en vertu présidentielle n'a rien à voir avec cette attraction pour le titre. Non, mais prétendre à la normalité quand on estime que le bonheur est peut-être trop éloigné du possible, peut s'avérer être une placidité adéquate au un monde difficile dans lequel nous évoluons.

Ce n'est pas, à proprement parler, l'objet de ce roman autobiographique. Il évoque Jeanette Winterson elle-même, son enfance de petite fille adoptée par un couple où la mère sans l'être reste l'Etre humain le plus marquant. Cet auteur qui, tout en se construisant en contre, mesure à quel point cette marâtre aura été à la source de sa passion littéraire, de sa capacité à résister et à se battre pour choisir elle-même les contours de son avenir devenu présent. C'est ce rapport tendu et conflictuel parfois, sans pourtant nier une tendresse filiale qui se révèlera clairement quand la narratrice reprendra contact avec sa génitrice.
Cette mère adoptive, Jeanette lui doit beaucoup. Tout ? Je n'aurai pas cette affirmation, mais même l'identité sexuelle de l'auteur n'est pas parfaitement déconnectée de cette relation.
Mené avec un humour britannique délicieux, ce roman nous emmène dans l'intime de l'auteur mais nous y conduit aussi par la passion du lire et du livre qui guide celles et ceux qui pratiquent cet exercice de la critique.

Un très bon moment de littérature qui invite à découvrir ce qui fit le renom de l'auteur, un roman à l'autre titre troublant : « Les oranges ne sont pas les seuls fruits ». Tout un programme.