Critique de fabienlac

Ce serait un drôle de cadeau de fête des mères ce Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Jeanette Winterson, figure du féminisme anglais, y conte sa jeunesse tourmentée au contact de sa mère adoptive, Mrs Winterson. Une mère inoubliable pour Jeannette, qui dut se construire contre cette femme accablée de névroses, et inoubliable pour le lecteur. Jeanette brosse le portrait d'une Mrs Winterson-mère en géante recluse dans sa maisonnette de la banlieue de Manchester, qui noie son malheur dans les invectives apocalyptiques, bigote jusqu'à en effrayer les mormons, qui passe toute la nuit debout à cuisiner et lire la bible pour éviter le lit conjugal.

Mrs Winterson-mère fera exorciser Jeanette lorsqu'elle la soupçonnera d'homosexualité et immolera ses livres dans l'arrière cour de la maison. Qui a vu l'autodafé de sa bibliothèque personnelle est peut-être plus enclin que quiconque à en mesurer la valeur, à les éprouver comme un prolongement de soi, une concrétion de son âme. Car c'est un livre sur le salut trouvé grâce aux livres. Les livres, non pas comme un refuge hors du monde, any where out of the world, mais comme des rencontres qui nous aident y trouver notre place, à y creuser notre sillon. « La poésie(…) une fois apprise vous pouvez vous en servir comme d'une lumière ou d'un laser. Elle fait émerger clairement la situation dans laquelle vous vous trouvez et vous aide à la dépasser ». Jeanette s'attèle à la tâche en ratissant la bibliothèque municipale, elle lit pour se constituer un foyer : « Ne sachant quoi lire, j'ai suivi l'alphabet. Dieu merci, elle s'appelait Austen ».

Pourquoi être Heureux… est un livre bouillonnant de désir, plein de l'exigence la plus haute : réaliser ce que l'on est en s'affranchissant de son lieu de naissance, de sa classe et de la moraline de son époque. Pour Jeannette, ce sera l'amour des femmes et des mots. Elle se tourne vers la poésie, elle qui grandit dans l'intérieur de Mrs Winterson tapissé de sentences bibliques d'un Dieu jaloux : « Ne t'attarde pas aux affaires du seigneur. Ne demande pas pour qui sonne la cloche », elle qui pouvait lire sur la porte des toilettes «Il fera fondre tes entrailles telles de la cire ».

Pourquoi être Heureux… regorge de ces méditations brèves et justes sur le rôle de la littérature. Récit d'une illumination en lisant T.S.Eliot : « Une vie difficile a besoin d'un langage difficile -et c'est ce qu'offre la poésie. C'est ce que propose la littérature-un langage assez puissant pour la décrire. Ce n'est pas un lieu où se cacher, c'est un lieu de découverte. ».

C'est le livre d'un bonheur arraché de haute lutte, conquis sur les normes sociales, sur les pentecôtistes de Manchester et sur les pédants d'Oxford : « vous êtes notre expérience ouvrière » dira son directeur d'études lors du discours inaugural dans le college oxfordien de Sainte Catherine. Il faudrait dire aussi ce tour de force d'une femme accomplie : ne pas en vouloir à cette mère qui était « son propre trou noir ».

Fabien LACOSTE

Lien : http://bit.ly/1f3VzLb